La reine Letizia inaugure un Institut Cervantes au Sénégal

Ce lundi 13 décembre 2021, la reine Letizia d’Espagne a inauguré un nouveau bâtiment de l’Institut Cervantes à Dakar. L’implantation de l’institut au Sénégal va permettre de piloter divers projets en rapport avec l’apprentissage de la langue et de la culture espagnoles. L’Institut Cervantes compte plus de 85 centres répartis sur les cinq continents.

Lire aussi : La reine Letizia accueillie par la Première dame du Sénégal à son arrivée à Dakar

Un centre de l’Institut Cervantes inauguré à Dakar par la reine d’Espagne

Arrivée à Dakar le 12 décembre en soirée, c’est dans la matinée du 13 décembre que la reine Letizia a pu débuter sa journée au Sénégal. La reine Letizia avait été accueillie la veille par la Première dame du pays. Lors de ce voyage, elle est accompagnée du secrétaire d’État à l’Amérique latine et aux Caraïbes, Juan Fernández Trigo, et du directeur de l’Institut Cervantes, Luis García Montero.

À son arrivée au nouveau centre, la reine d’Espagne a été reçue par le ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, Abdoulaye Diop, l’ambassadeur du Sénégal en Espagne, Mariame Sy Epse Sy et le directeur de l’Institut Cervantes de Dakar, Nestor Nongo.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La cérémonie d’inauguration a débuté par une performance musicale du guitariste Raúl Rodríguez, et du chanteur Sirifo Kouyate. Les origines des deux musiciens ont permis d’offrir un mix des deux cultures. Le directeur de l’Institut Cervantes, le ministre de la Culture et le secrétaire d’État espagnol ont ensuite pris la parole. Après les interventions, il y a eu un spectacle musical de la chorale étudiante espagnole ACHIDA.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe VI et Letizia retrouvent les ambassadeurs ibéro-américains en Espagne après le conseil d’administration de l’Institut Cervantes

Un débat était ensuite organisé par le directeur de l’Institut Cervantes de Dakar, entre une prof d’espagnol sénégalaise et une enseignante espagnole d’une université de la capitale. Après la discussion, le groupe DEM DIKK a offert une dernière représentation musicale pour clore la cérémonie d’inauguration. Il s’agit du tout premier institut implanté en Afrique subsaharienne. Une classe d’espagnole, pilotée par l’Institut Cervantes, avait déjà été ouverte au Sénégal en 2010. On compte plus de 3000 professeurs d’espagnol dans le pays.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La reine d’Espagne a ensuite visité le bâtiment, les classes de cours, une exposition et la bibliothèque. L’Institut Cervantes est une institution qui promeut la langue espagnole dans le monde à travers ses instituts. Le roi Felipe assure la présidence d’honneur de l’Institut Cervantes et préside chaque année son conseil d’administration. Le dernier institut qui avait été inauguré est celui de Hambourg, en Allemagne, en 2011.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La visite du centre s’est terminée par la signature du livre d’honneur par la reine et le dévoilement de la plaque commémorative qui rappelle cette journée d’inauguration en présence de la reine. La reine Letizia a encore discuté avec les ambassadeurs des pays ibéro-américains qui ont assisté à l’événement, ainsi qu’à un groupe d’expatriés espagnols présent sur place. La reine Letizia a visité le Sénégal pour la dernière fois en 2017, dans le cadre d’un voyage de coopération.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Après la cérémonie d’inauguration, la reine Letizia s’est rendue au Palais présidentiel. Le président sénégalais Macky Sall et son épouse Marième Faye Sall ont invité la reine Letizia à un déjeuner.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr