Ce lundi 9 septembre, la reine Letizia a rencontré des membres de l’association Mujeres en Música, qui aide à promouvoir et à diffuser la présence des femmes dans le monde de la musique. La reine Letizia s’est informée des projets que mène actuellement l’association.
Lire aussi : La reine Letizia soutient les athlètes espagnols aux Jeux paralympiques de Paris
La reine Letizia invite les membres de l’association Mujeres en Música en audience au palais
La reine Letizia d’Espagne, 51 ans, a invité un groupe de femmes au palais de La Zarzuela ce lundi 9 septembre pour discuter de la place des femmes dans le monde de la monde. Ces femmes sont membres de l’association Mujeres en Música qui a « pour but de valoriser, diffuser et promouvoir la présence des professionnelles de la musique féminine dans l’histoire et aujourd’hui. »

Cette association a été fondée en 1989 à l’initiative de la compositrice de renom, Luisa Ozaita. La reine Letizia a d’abord reçu des explications de la part de la présidente de l’association Pilar Rius Fortea, puis elle s’est intéressée au fonctionnement de l’association et des projets en cours d’exécution. L’association travaille elle-même avec plus de cent cinquante organismes partenaires, ce qui lui permet de toucher à tous les champs du monde musical et artistique, aussi bien au niveau de la composition, que de l’interprétation, ou encore de la musicologie, la pédagogie ou la gestion culturelle.
La Reina recibe en audiencia a una representación de la Asociación Mujeres en la Música que informará de las actividades de la Asociación.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) September 9, 2024
➡️https://t.co/Ai0rykkLGv pic.twitter.com/if4tenRH7O
Chaque année, l’association programme des concerts et des festivals pour interpréter des œuvres d’auteures. Elle organise notamment le Festival Mujeres en la Música de Getxo, à Bilbao, et le projet Música de Mujeres en las Aulas. L’association organise aussi des rencontres, des tables rondes, des présentations de livres, toujours dans le but de mettre en avant la musique féminine. L’association fait partie de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans le domaine de la Culture, depuis sa création en mars 2019. L’objectif de cet observatoire est de promouvoir la présence des femmes et l’égalité des chances dans toutes les manifestations culturelles et aux postes à responsabilité du ministère de la Culture et des Sports.