La reine Letizia s’intéresse au traitement du handicap dans les médias

La reine Letizia a présidé la cérémonie d’ouverture du 5e séminaire de la Fédération des associations de journalistes d’Espagne (FAPE) qui avait pour thème le traitement de l’information concernant le handicap dans les médias.

Lire aussi : La princesse Leonor et sa sœur soutenues par le roi Felipe et la reine Letizia lors d’un événement en Catalogne

La reine Letizia rencontre des athlètes handicapés et des responsables de médias espagnols

La reine Letizia a retrouvé ses anciens confrères ce mardi 12 juillet 2022. L’épouse du chef d’État a assisté à la cérémonie d’ouverture du Séminaire sur « Le traitement informatif du handicap dans les médias », organisé par la Fédération des associations de journalistes d’Espagne (FAPE). L’événement avait lieu au stade Vallehermoso de Madrid.

Lire aussi : Brigitte Macron, Jill Biden et les autres premières dames suivent la reine Letizia au musée

Avant la conférence, la reine Letizia a assisté à une séance d’entraînement dans le stade, à laquelle ont participé, entre autres des athlètes paralympiques. La reine Letizia a ensuite pris place pour écouter différents discours, puis elle a pris part à des tables rondes. Lors de la première table ronde, elle a discuté avec le directeur de la communication et des relations extérieures du Comité paralympique espagnol. Était également présente une célèbre journaliste sportive de RTVE.

Dans la seconde table ronde, la reine a discuté avec des athlètes paralympiques de Tokyo et une nageuse handicapée qui a reçu le prix Princesse des Asturies dans la catégorie Sport. Enfin, la cérémonie s’est terminée par la projection sur grand écran de la création en direct de la page Wikipedia de l’athlète Deliber Rodríguez.

La Casa Real explique qu’en Espagne, il y a plus de 3,8 millions de personnes handicapées. Malgré le nombre important de personnes concernées, le handicap et le traitement de l’information concernant le handicap restent encore trop peu visibles. Ce manque d’accès à l’information rend ce groupe particulièrement vulnérable et empêche parfois certaines personnes d’exercer leur droit d’accès à l’information. Conscients de cette réalité, la Fédération des Associations de Journalistes d’Espagne (FAPE) et la Fundación A LA PAR invitent à la réflexion sur cette question. La Fédération des associations de journalistes d’Espagne (FAPE) est la première organisation professionnelle de journalistes du pays et comprend 49 associations.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr