Brigitte Macron, Jill Biden et les autres premières dames suivent la reine Letizia au musée

La reine Letizia était en charge d’assurer les visites avec les époux et conjoints des chefs d’État et chefs de gouvernements des pays de l’OTAN ce mercredi 29 juin, pendant que le roi Felipe assistait au sommet avec les principaux intéressés. Parmi les invités de la reine Letizia se trouvaient principalement des premières dames. Le petit groupe mené par la reine d’Espagne a effectué des visites culturelles.

Lire aussi : La reine Letizia et Jill Biden visitent un centre pour réfugiés ukrainiens

Les premières dames posent devant Guernica de Picasso

Le sommet de l’OTAN a lieu au parc des expositions IFEMA de Madrid du 29 au 30 juin 2022. Il réunit les chefs d’État et les chefs de gouvernement des pays membres de l’Alliance mais aussi quatre pays invités d’Asie-Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande, Japon et Corée du Sud), quatre autres pays membres de l’Union européenne qui ne sont pas membre de l’Alliance, ainsi que les chefs de la Commission européenne et du Conseil européen.

Pendant que le roi Felipe VI assiste au sommet avec les responsables des pays de l’OTAN, la reine Letizia est en charge d’accompagner les époux et les conjoints. La reine Letizia a effectué une première visite au palais royal de La Granja de San Ildefonso où elle a montré la verrerie royale à ses invités.

Brigitte Macron (épouse du président français), Annik Penders (épouse du premier ministre belge), Kim Keon-hee (épouse du président sud-coréen), Agata Kornhauser-Duda (épouse du président polonais), Linda Rama (épouse du président albanais), Lidija Đukanović (épouse du président monténégrin), Ingrid Schulerud (épouse du secrétaire général de l’Otan), Gauthier Destenay (époux du premier ministre luxembourgeois), la reine Letizia (épouse du roi d’Espagne), Diana Nausėdienė (épouse du président lituanien), Begoña Gomez (épouse du premier ministre espagnol), Lydia Abela (épouse du premier ministre maltais) Jill Biden (épouse du président américain), Elizabeta Gjorgievska (épouse du président nord-macédonien), Juraj Rizman (compagnon de la présidente slovaque), Andri Anastasiades (épouse du président chypriote), Emine Erdoğan (épouse du président urc), et Andrea Levite (épouse du président letton) (Photo : Jesus Briones/Gtres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Letizia et Jill Biden réunies autour d’une cause commune à Madrid

La deuxième visite de la journée avait lieu au Musée du Centre national d’art Reina Sofía. Ce musée est connu comme le triangle de l’art de Madrid avec le musée du Prado et le musée Thyssen-Bornemisza. La reine Letizia et ses invités ont d’abord pris la pose et ont réalisé une photo de groupe devant le célèbre tableau Guernica de Pablo Picasso. Après cette photo, les invités de la reine Letizia ont visité le musée, qui compte de grandes œuvres d’artistes espagnols du XXe siècle, comme Picasso, Dalí et Miró.

Lire aussi : Emmanuel Macron : Le premier coprince d’Andorre à avoir son portrait officiel

La reine Letizia était principalement entourée de premières dames, comme la première dame française Brigitte Macron, la première dame américaine Jill Biden, la première dame polonaise Agata Kornhauser-Duda ou encore la première dame coréenne Kim Keon-hee, pour ne citer qu’elles. Deux hommes se retrouvaient parmi les dames. Il y avait Juraj Rizman, qui est le compagnon de la présidente Zuzana Čaputová de Slovaquie, et Gauthier Destenay, qui est l’époux du premier ministre luxembourgeois. Se trouvait aussi la diplomate Ingrid Schulerud, épouse de l’ancien premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, qui est l’actuel secrétaire général de l’OTAN. Plusieurs pays, comme le Luxembourg, la Belgique, Malte ou l’Espagne ont envoyé leur chef de gouvernement au sommet plutôt que leur chef d’État. Ce sont donc les épouses et époux des premiers ministres qui accompagnaient la reine Letizia.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr