La reine Letizia passe une journée auprès des volontaires de la Croix-Rouge

Ce 11 mai, la reine Letizia s’est rendue dans un centre de la Croix-Rouge où elle était attendue pour y passer la journée entière en tant que bénévole. La reine Letizia est présidente d’honneur de la Croix-Rouge et s’est avec enthousiasme qu’elle a découvert l’ensemble des tâches auxquelles sont confrontés les bénévoles. La ministre de la Politique territoriale et de la Fonction publique, Carolina Darias ainsi que le maire de Madrid ont accompagné la Reine pendant cette journée.

Lire aussi : La reine Máxima rend visite à des bénévoles d’un centre de la Croix-Rouge

La reine Letizia en immersion une journée au centre de la Croix-Rouge de Madrid

C’est au centre de la Croix-Rouge de Madrid, sur l’Avenida Cardenal Herrera Oria que la reine Letizia a passé la journée du 11 mai. Il s’agit du siège de la Croix-Rouge, qui est l’un des 1 400 bureaux que l’organisation possède dans tout le pays. Le but de la visite de la reine Letizia était de se plonger dans la peau d’une bénévole, le temps d’une journée, de s’impliquer et de s’informer sur le programme RESPONDE, qui est le plan d’urgence mis en place par l’organisation, pour en cette période de crise du coronavirus. Ce plan a déjà mobilisé 40 000 volontaires dans tout le pays et a permis de venir en aide à 1 500 000 personnes dans différents domaines d’action : urgences, santé, inclusion sociale, éducation , emploi et environnement.

La reine Letizia a passé la journée au centre de la Croix-Rouge de Madrid (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Albert et Charlene de Monaco remettent les colis de la Croix-Rouge monégasque aux communes limitrophes

À son arrivée au centre, la reine Letizia a participé à une réunion au cours de laquelle le coordinateur général de la Croix-Rouge espagnole, Toni Bruel, a expliqué l’évolution du plan RESPONDE. Le coordinateur de la Croix-Rouge de Madrid, Nieves Morales, a également fait part des actions mises en place dans la capitale. À la fin de la réunion, le président, Javier Senet, a offert à la reine Letizia le gilet de bénévole de la Croix-Rouge.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Vêtue du gilet rouge, la reine Letizia a, en partie, participé aux mêmes activités que les volontaires. Dans l’entrepôt, où les produits de base sont livrés, deux bénévoles ont montré à la Reine les différents kits de première nécessité qu’ils préparent et livrent. « Les volontaires lui ont parlé des situations qu’ils ont rencontré et les méthodes de travail de la Croix-Rouge. À ce jour, 451 934 kits ont été livrés aux personnes les plus vulnérables », indique la Casa Real.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Margareta réélue présidente de la Croix-Rouge de Roumanie à l’unanimité

Ensuite, la reine Letizia a pris connaissance du travail de suivi et d’accompagnement que la Croix-Rouge effectue auprès des personnes âgées, l’un des groupes les plus vulnérables pendant cette pandémie. Dans le domaine de l’éducation du plan, « la reine Letizia a participé avec la volontaire Estefanía Rojas, technicienne de l’enfance, à une séance de soutien scolaire à distance, pour les familles en situation de vulnérabilité. Plus de 8 748 étudiants ont reçu des appareils électroniques pour continuer leur soutien scolaire virtuel. »

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La reine Letizia a également eu l’occasion d’apprendre ce que RESPONDE offre aux femmes et aux hommes qui ont perdu leur emploi. « Dans le domaine de l’emploi, dont les principales activités ont également été virtualisées afin de continuer à soutenir les bénéficiaires, plus de 21 423 personnes ont déjà reçu une aide dans ce domaine et 2 725 intermédiations du travail ont été réalisées. La »

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Tout au long de la visite de la Reine, l’action de la Croix-Rouge en secours a été démontrée, apprenant les principales actions développées pour lutter contre l’urgence sanitaire.

Lire aussi : Frederik de Danemark en réunion FaceTime avec la Croix-Rouge

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.