La reine Letizia lance le Talent Tour 2024

La reine Letizia d’Espagne a présidé ce mardi 23 janvier la cérémonie d’ouverture du Talent Tour. Ce programme a pour vocation de stimuler la recherche de talents à employer. Il s’agit d’une initiative de la Fondation Princesse de Gérone, qui met en lumière les projets d’anciens récipiendaires d’un prix décerné par la fondation.

Lire aussi : La reine Letizia préside la première réunion de l’Association espagnole contre le cancer en 2024

La reine Letizia à Lérida pour lancer le Talent Tour 2024

Une fois de plus, c’est la reine Letizia, 51 ans, qui s’est rendue à Lérida pour lancer le Talent Tour de cette année. Ce programme était lancé dans le cadre du Princesa de Girona CongresFest et est organisé par la Fondation Princesse de Gérone. La princesse Leonor, princesse des Asturies et princesse de Gérone, est la présidente de la fondation. Sa mère la représente fréquemment lors d’engagements publics de la fondation.

La reine Letizia s’est rendue à Lérida, en province de Lérida, en Catalogne, ce 23 janvier 2024 (Image : Histoires Royales)
La reine Letizia assiste au lancement du Talent Tour 2024 (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia visitent une école primée pour « l’utilisation humaniste de la technologie »

Le Talent Tour est un programme qui va s’installer dans cinq villes du pays au cours du premier semestre de 2024. La ministre de la Science, de l’Innovation et des Universités, Diana Morant et le délégué du gouvernement de Catalogne, Carlos Prieto, étaient aux côtés de la reine Letizia lors de cet événement organisé au Théâtre Llotja. Le but du Talent Tour est de présenter des jeunes de la Génération Z. La finalité est de démontrer leur employabilité, leur capacité entrepreneuriale aou leurs idées en matière de santé ou leur impact social.

Lors de cet événement, plusieurs récipiendaires du prix Princesse de Gérone sont montés sur la scène pour présenter les projets pour lesquels ils ont été distingués. Il y avait par exemple une présentation du Ghanéen Ousman Umar, qui avait remporté le Prix Social Princesse de Gérone en 2021. Il avait 16 ans à l’époque. Aujourd’hui, il est le fondateur de Nasco Feeding Minds, une ONG qui organise des projets éducatifs et des cours d’informatique dans les zones rurales d’Afrique.

Durant l’événement, le prix « CreaEmpres 2024 FPdGi », a aussi été décerné à Antonio Espinosa de los Monteros, co-fondateur et PDG d’AUARA, la première entreprise sociale en Espagne qui réinvestit 100% de ses dividendes dans des projets d’approvisionnement en eau potable. Avant d’assister au Talent Tour, la reine Letizia avait également visité le siège de la Fondation Sorigué, où se tient actuellement une exposition de l’artiste Juan Zamora, lui aussi ancien Prix d’Art Princesse de Gérone en 2017.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr