La reine Letizia et ses filles très colorées pour l’offrande nationale à l’apôtre saint Jacques

Ce 25 juillet, la famille royale d’Espagne a perpétué la tradition. Le roi Felipe et la reine Letizia ont assisté à la messe solennelle à l’occasion de la Saint Jacques, saint patron de l’Espagne. Durant la messe à l’apôtre Saint Jacques, le roi d’Espagne a lui-même prononcé le renouvellement de l’offrande au nom du peuple espagnol. Les deux filles des souverains ont assisté à la messe à Saint-Jacques-de-Compostelle dans des robes colorées, assorties à la robe orange de la reine Letizia.

Lire aussi : Le roi Felipe visite le poste de la Garde civile de Sarria sur le chemin de Compostelle

La famille royale à Saint-Jacques-de-Compostelle pour invoquer le saint patron d’Espagne

L’offrande à l’apôtre Saint Jacques est une cérémonie instituée en 1643 par Felipe IV. La tradition a été maintenue pendant plusieurs siècles. Le roi d’Espagne, sa famille et les autorités continuent à invoquer le saint patron des Espagnes Jacques, fils de Zébédée, connu postérieurement sous le nom de Saint Jacques le Majeur.

La reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia très colorées sur la Palaza del Obradoiro à Saint-Jacques-de-Compostelle (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Le but de l’offrande est d’invoquer l’aide divine de saint Jacques pour réaliser les tâches humaines et politiques. Cette année, le roi Felipe a dédié l’offrande aux victimes des incendies qui ont récemment frappé le pays.

Lire aussi : La famille royale belge en pèlerinage en Espagne : Philippe, Mathilde et leurs enfants reprennent le chemin de Compostelle à Pâques

C’est au son de l’hymne national et sous les honneurs militaires que le roi Felipe, la reine Letizia, la princesse Leonor, princesse des Asturies et l’infante Sofia sont entrés dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Avant la cérémonie, la famille royale a salué la foule sur la Plaza del Obradoiro. La reine Letizia et la princesse Leonor portaient des robes de couleurs vives, alors que l’infante Sofia portait une robe en satin dans une couleur pâle. Selon Vanitatis, la robe de la princesse Leonor est signée Cayro Woman, une marque très abordable dont ce modèle est vendu à 90 €.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr