La famille royale belge en pèlerinage en Espagne : Philippe, Mathilde et leurs enfants reprennent le chemin de Compostelle à Pâques

Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs enfants continuent leur pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Les souverains parcourent en famille les 70 km qui relient Itero de la Vega à San Nicolás del Real Camino. Un voyage privé qui permet au roi et à la reine des Belges de partager un moment de réflexion avec leurs enfants.

Lire aussi : Le roi Philippe et sa famille ont passé la fin de l’année à Méribel

Philippe, Mathilde, Élisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore de Belgique reprennent la route de Compostelle

Le journal local Diario Palentino a révélé que le roi Philippe et la reine Mathilde seraient en Espagne du 9 au 15 avril. Les vacances de printemps, autrefois appelées vacances de Pâques, ont lieu du 4 au 18 avril, lundi de Pâques inclus, en Belgique. Le roi Philippe et la reine Mathilde profitent comme tous les autres citoyens belges de ces moments de congé pour se concentrer sur des valeurs simples et essentielles, la famille, le partage et la réflexion.

Le roi Philippe, la reine Mathilde, la princesse Elisabeth, le prince Emmanuel (et la princesse Eleonore cachée derrière le roi) en promenade durant l’été 2020 où ils avaient choisi de rester en Belgique. Cette année, ils reprennent la route du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Photo : Abacapress)

En 2017, le roi Philippe et sa famille avaient tenté pour la première fois l’expérience méditative et physique de parcourir une partie du célèbre chemin de Compostelle. Ils avaient alors traversé une partie de la Navarre et avaient rejoint Logroño.

Les années suivantes, le roi, la reine et leurs quatre enfants avaient repris la direction de La Rioja, pour reprendre le chemin, là où ils l’avaient quitté, à Logroño. Le chemin les avait emmenés sur les routes de la province de Burgos. Semana avait alors publié des photos de la famille royale avec leur sac à dos et leur panoplie complète de randonnée sur le dos.

Cette année, la famille royale belge a repris la route de son pèlerinage là où elle s’était arrêtée. Ils marcheront cette année dans la province de Palencia, située au nord de l’Espagne, en Castille-et-León. La ville de San Nicolás del Real Camino, où devrait s’arrêter le voyage de la famille cette année, est encore située à environ 350 km de Saint-Jacques de Compostelle, qui se trouve à l’ouest du pays, en Galice.

L’Ermita de la Virgen del Puente est un lieu de passage des pèlerins du « chemin français », à San Nicolás del Real Camino (Phoot : Wikimedia Commons)

Lire aussi : La famille royale célèbre l’offrande nationale à l’apôtre Saint Jacques à Saint-Jacques-de-Compostelle

Un voyage physique, spirituel et familial durant la Semaine Sainte

Le média Vanitatis donne des détails sur le parcours réalisé cette année. Ils devraient marcher environ 70 km pour effectuer le segment du chemin entre Itero de la Vega et San Nicolás del Real Camino. Arrivés en Espagne le samedi, ils marcheront jusqu’au Vendredi Saint. La famille royale, qui serait accompagnée d’un groupe d’amis, devrait donc marcher une dizaine de kilomètres par jour. Il y a également une partie de ce parcours qui est de plus en plus souvent réalisé à vélo. On sait combien la famille royale apprécie les balades à vélo.

Il existe aussi un itinéraire du chemin de Compostelle pour être effectué en VTT. La famille royale belge aime particulièrement le vélo (Photo : Abacapress)

Lire aussi : La famille royale belge en balade à vélo dans le Limbourg

Bien que ce voyage soit totalement d’ordre privé, les autorités locales sont au courant de la présence du chef d’État belge sur le territoire. La Garde civile s’arrange pour sécuriser le chemin et le roi se balade entouré de sa sécurité personnelle habituelle.

On ne sait pas si tous les enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde sont présents. La princesse Elisabeth, héritière du trône, 20 ans, et son frère puiné, le prince Gabriel, 18 ans, étudient tous les deux en Angleterre. Le prince Emmanuel, 16 ans, et la princesse Éléonore, 13 ans, étudient en Belgique. Élisabeth et Gabriel sont très certainement présents car les vacances scolaires britanniques coïncident avec les vacances scolaires belges en ce qui concerne les congés de Pâques. La presse espagnole annonce une fin de séjour le Vendredi Saint, le 15 avril. La famille aura juste le temps de rentrer en Belgique pour le 16 avril pour fêter le 14e anniversaire de la princesse Éléonore, à leur domicile, au château de Laeken, avant de reprendre chacun leur agenda scolaire et professionnel dès le mardi qui suit le lundi de Pâques.

Vue du cloître du monastère San Zoilo à Carrión de los Condes où devraient s’arrêter le couple royal belge et leurs enfants (Photo : Wikimedia Commons)

Sur cette portion du chemin de Saint-Jacques de Compostelle emprunté cette année par la famille royale belge, il y a plusieurs lieux touristiques que les pèlerins aiment visiter. Il est fort probable que la famille royale tamponne son cachet lors de sa visite au monastère San Zoilo. Ce monastère est situé à Carrión de los Condes. Les toutes premières pierres de ce monastère ont été posées en l’an 948. De style plateresque, les lieux ont été le théâtre de bien d’événements historiques, comme des conseils royaux, des funérailles et des mariages royaux. C’est ici que Sancho VI de Navarre a épousé Sancha de Castille en 1157, ou encore, qu’en 1219, le roi Ferdinand III de Castille a épousé Béatrice de Souabe, fille du roi de Germanie et petite-fille de l’empereur byzantin Isaac II Ange.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr