La reine Letizia a présidé l’événement institutionnel de la Journée mondiale de la santé mentale 2024. Cette année, cette journée met en lumière le lien entre le travail et la santé mentale.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia récompensent une écrivaine d’un prix d’une valeur d’un million d’euros
La reine Letizia préside l’acte institutionnel de la Journée mondiale de la santé mentale 2024
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé la Journée mondiale de la santé mentale au 10 octobre. Cette journée est célébrée dans plus d’une centaine de pays, souvent soutenue par des organismes locaux. Ce 17 octobre, en marge de cette journée, aussi célébrée dans certains pays tout au long d’une semaine dédiée à cette cause, la reine Letizia a présidé un acte institutionnel à l’Hôtel Elba Madrid Alcalá, organisé par la Confédération espagnole de la santé mentale, en collaboration avec la Fondation ONCE et le ministère des Droits sociaux.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les prix nationaux de la Culture 2022 et 2023
La Journée mondiale de la santé mentale a pour objectif de sensibiliser aux problèmes de santé mentale dans le monde et elle est intitulée cette année : « Travail et santé mentale, un lien fondamental ». La reine Letizia était accompagnée de la ministre de la Jeunesse et de l’Enfance, Sira Abed Rego et du président de la Confédération espagnole de santé mentale, Nel González Zapico.

La séance a commencé par la projection d’une vidéo dans laquelle des témoins se confiaient à propos de leur santé mentale et de l’influence qu’a eue leur travail sur leur bien-être. Après la projection, la reine Letizia a prononcé un discours dans lequel elle a souligné que le terme générique de santé mental cache en réalité tout un nombre de pathologies qui découlent d’un mal-être psychologique.
La reine Letizia a cité le médecin et écrivain Eduardo Vara qui s’interroge sur la fonction du travail. « Travaillons-nous pour survivre ou pour prendre part à un projet ? ». La survie et le travail acharnés mènent au surmenage, ce qui signifie « des esprits épuisés. Grâce à ses paroles, nous comprendrons sûrement mieux le lien entre les environnements de travail compliqués et la santé mentale. »
Lire aussi : La reine Letizia de retour derrière le micro pour lancer le service de Radio nationale pour tous
La reine Letizia a également cité plusieurs rapports et des chiffres issus d’études, comme celles qui indiquent que 60 pour cent des professionnels travaillant dans le secteur des médias ont des niveaux élevés d’anxiété qu’un sur cinq présente des symptômes de dépression. Selon un récent rapport du ministère du Travail, cité par la reine Letizia, « il est confirmé qu’il y a eu l’année dernière un record d’arrêts de maladie pour cause de santé mentale ».
La reine Letizia a également mentionné les propos du psychologue Edgar Cabanas, qui prévient que « trois personnes sur dix en Espagne consomment un type de psychotrope et que les personnes ayant moins de ressources économiques consomment quatre fois plus de psychotropes que les personnes moins vulnérables ». Enfin, la reine a souligné que la Confédération espagnole de la santé mentale souhaite promouvoir l’instauration d’agents d’entraide au sein des entreprises. Il s’agit d’avoir une personne qui vienne en aide à ses pairs. Ce pair a lui-même déjà eu une expérience en matière de santé mentale et peut apporter son aide sans jugement.