La reine Letizia d’Espagne, ancienne journaliste, était de retour derrière le micro ce lundi 30 septembre. La reine Letizia était l’invitée de la matinale de RNE pour lancer le nouveau service de Radio nationale pour tous, une première solution mondiale pour permettre aux sourds et malentendants de suivre les émissions de radio en direct.
La reine Letizia lance un service de sous-titrage de la radio unique au monde
Après un stage à la chaîne de télévision ABC Espagne et dans l’agence de presse EFE, Letizia Ortiz a commencé sa carrière de journaliste sur la chaîne de télévision Bloomberg TV en 1997. À partir de 2000, Letizia rejoindra TVE, la télévision du service public, où elle présentera notamment les journaux télévisés. En 2003, elle épouse le futur roi Felipe VI et abandonne son métier pour s’engager pleinement dans sa nouvelle vie au service des Espagnols.
Ce lundi 30 septembre, la reine Letizia a retrouvé ses anciennes habitudes de journaliste en rendant une visite à la RNE, première radio du service public espagnol (RTVE). Elle était attendue dans les studios de la matinale de la RNE pour découvrir et lancer un nouveau service. Il s’agit d’une solution unique au monde qui permet aux sourds et malentendants de suivre la radio en direct. Concepción Cascajosa, présidente par intérim de RTVE, et Mamen Asencio, directrice des programmes, ont invité la reine Letizia a appuyé sur un bouton rouge pour lancer la Radio nationale pour tous.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia ouvrent la saison du Teatro Real
« Il y a environ 1 200 000 personnes sourdes et handicapées qui, à partir d’aujourd’hui, peuvent accéder à la radio en direct », a expliqué la reine Letizia en direct, durant le programme auquel elle participait. Aujourd’hui, le nouveau service sera accessible pour environ 60% de la population qui ont accès à la TNT. Lors de l’émission, les responsables ont assuré vouloir travailler à améliorer ce service, qui a déjà pris six mois à se développer. Le but est que tout le monde puisse y avoir accès et pourquoi pas le vendre à d’autres chaînes privées.
La représentante du Centre espagnol de sous-titrage et de description audio, Belén Ruiz Mezcua, ainsi que le ministre des Droits sociaux, de la Consommation et de l’Agenda 2030, Pablo Bustinduy, accompagnaient la reine Letizia. L’épouse du roi Felipe a aussi eu droit à une visite du studio 101 de Radio 1, et a reçu des explications du fonctionnement de cette technologie. Les sous-titres seront instantanés et il faut regarder la radio à la télévision pour y avoir accès. Les sous-titres sont incrustés au bas de l’écran, tandis que l’image est une retransmission vidéo de ce qu’il se passe dans le studio.