La reine Letizia a ouvert l’année académique 2023-2024 ce lundi 11 septembre, dans la province de La Corogne. Elle est arrivée dans une école primaire de Sigüeiro-Oroso avec une heure de tard, en raison d’un problème d’hélicoptère. $
Lire aussi : La reine Sofia fait sa première apparition publique de rentrée dans une banque alimentaire de Majorque
La reine Letizia en retard pour sa rentrée à cause de son hélicoptère
Parmi toutes les bonnes excuses entendues pour justifier un retard à l’école, prétexter un problème d’hélicoptère semble la raison la plus improbable. Pourtant, c’est bien l’excuse qu’a donnée la reine Letizia en arrivant en retard d’une heure à l’école primaire bilangue en anglais, à Sigüeiro-Oroso, en Galice.
Lire aussi : La rentrée caniculaire et émouvante de la princesse Leonor à l’armée entourée de sa famille
Ce 11 septembre 2023, la reine Letizia était attendue à 11 heures 30 dans l’établissement scolaire maternel pour inaugurer l’année académique. Chaque année, c’est une tradition, la reine donne le coup d’envoi de la rentrée scolaire. L’épouse du roi Felipe devait arriver en hélicoptère à l’aéroport de Saint-Jacqus-de-Compostelle, situé à seulement 10 kilomètres de l’école, mais les conditions météorologiques ont obligé le pilote à se poser à l’aéroport de La Corogne, la capitale de la province.
Lire aussi : La princesse Ariane commence ses études en Italie : le roi des Pays-Bas photographie sa fille à la rentrée
Visite d’une école maternelle en Galice pour lancer l’année scolaire 2023-2024
Depuis La Corogne, c’est en voiture que la reine Letizia a terminé son trajet, qui a duré environ 40 minutes, explique Lecturas. Malgré ce retard « la reine Letizia est arrivée avec un sourire jusqu’aux oreilles », précise le magazine. Pour effectuer cette rentrée scolaire, la reine Letizia avait ressorti une classique de sa garde-robe, une marinière de chez Hugo Boss.
Lire aussi : L’infante Sofia découvre son pensionnat gallois au château de Saint-Donat
Les responsables de l’école n’ont pas tenu rigueur à la reine pour son retard involontaire. Le président de la Galice, le président du parlement de Galice, le représentant du gouvernement de Galice et le maire de la localité étaient présents lors de cette visite. La reine Letizia a fait le tour de l’école et a visité plusieurs salles de classe. Elle a également assisté à une réunion avec le corps professoral.
Cette école maternelle a la particularité de fournir un enseignement bilingue en anglais en utilisant des techniques pédagogiques innovantes. Ce lundi est une journée de rentrée pour environ 8 330 000 étudiants, ce qui est 20 000 étudiants de plus que lors de la rentrée précédente, souligne la Maison royale. Pour les deux filles de la reine Letizia et du roi Felipe la rentrée scolaire a déjà eu lieu il y a quelques semaines. La princesse Leonor a débuté la première de ses trois années de formation militaire et l’infante Sofia a déjà rejoint son nouveau pensionnat au pays de Galles.