La rentrée caniculaire et émouvante de la princesse Leonor à l’armée entourée de sa famille

La princesse Leonor d’Espagne a fait son entrée à l’Académie générale militaire sous 37 degrés. L’héritière du trône entame sa formation militaire de trois ans ce jeudi, entourée du roi Felipe, de la reine Letizia et de sa sœur cadette, l’infante Sofia, qui l’ont accompagnée dans l’enceinte de l’académie située à Saragosse.

Lire aussi : La princesse Leonor suivra deux années en une : tout ce qui attend l’héritière du trône d’Espagne à l’armée

L’héritière du trône d’Espagne s’engage pour trois ans à l’armée

La rentrée de la princesse Leonor à l’armée a eu lieu sous le soleil tapant de l’Aragon. La météo frôlera les 40 degrés dans les jours à venir. La famille royale d’Espagne est arrivée de Madrid par les airs, avec un avion qui s’est directement posé sur la base militaire de Saragosse. Quelques minutes plus tard, le roi et la reine d’Espagne entraient déjà dans l’enceinte de l’Académie générale militaire avec leurs deux filles.

L’académie de formation de l’armée de Terre espagnole se trouve à Saragosse, en Aragon (Image : Histoires Royales)
L’infante Sofia souhaitait être présente pour assister à la rentrée de sa sœur aînée qui commence sa formation militaire ce 17 août 2023 (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor met les pieds à l’Académie militaire de Saragosse avant de commencer sa formation militaire

La princesse Leonor entame aujourd’hui une page importante de sa vie. À 17 ans, avec un baccalauréat international en poche, elle s’apprête à s’engager pour trois ans d’apprentissage militaire. L’Académie générale militaire (AGM) de Saragosse n’est que la première étape de la formation, attachée à la composante Terre de l’armée. L’année académique 2024-2025 se fera dans l’académie de la Marine, en Galice, avec notamment une partie de l’année à bord du navire-école Juan Sebastián Elcano. Elle terminera sa formation militaire à l’Académie de l’Air, à San Javier, en Murcie, durant l’année académique 2025-2026. Le Palais a déjà fait savoir qu’elle comptait ensuite entamer ses études universitaires.

La princesse Leonor est accueillie à l’Académie générale militaire (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor en rose vif pour voir le film Barbie au cinéma avec ses parents et la reine Sofia

La rentrée à l’Académie générale militaire de la princesse Leonor entourée de sa famille

La formation commence sur les chapeaux de roues pour Leonor, qui depuis plusieurs semaines s’entraîne déjà à la course à pied et muscle le haut de son corps. Une des conditions physiques à respecter est de pouvoir courir 45 minutes d’affilée trois fois par semaine. D’autres tests d’aptitude physique auront lieu dans les prochaines semaines, puisque la véritable prestation de serment se déroulera le 17 octobre. D’ici là, tous les candidats apprennent les rudiments militaires. Pour la princesse Leonor, les choses sont un peu différentes car elle devra étudier au rythme de deux années en une. En principe, en octobre, elle aura déjà assimilé une année de connaissance afin d’intégrer directement la deuxième année de formation.

La princesse des Asturies est très souriante lors de son arrivée à Saragosse (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Gabriel sort de sa zone de confort lors de son premier camp militaire d’été

La princesse Leonor est arrivée dans une tenue pratique, portant un jean blanc et une chemise bleue ample. Dès qu’elle commencera sa formation, elle sera connue comme le cadet Borbón et devra passer par le coiffeur pour adopter la coupe de cheveux réglementaire pour les femmes. Elle recevra aussi son premier uniforme. Le roi Felipe portait son uniforme de capitaine générale. La reine Letizia portait un ensemble beige alors que l’infante Sofia portait un jean blanc comme sa sœur et une blouse verte de chez Zara.

Lire aussi : Portraits officiels du roi Philippe qui pose fièrement avec la princesse Élisabeth et le prince Gabriel en uniforme

La reine Letizia fait des adieux émouvants à sa fille aînée

Après la séance de photos pour les journalistes présents et quelques salutations, il était déjà l’heure de quitter la princesse des Asturies. Avant de se séparer de sa fille, la reine Letizia l’a embrassée et l’a serrée dans ses bras. La princesse Leonor, déjà habituée à vivre loin de chez elle, a pris le chemin de l’entrée en tirant sa grosse valise derrière elle. Ces deux dernières années, Leonor étudiant à l’UWC Atlantic College, un pensionnat au pays de Galles. Ce sera au tour de sa sœur d’y faire sa première rentrée dans quelques jours.

Au moment des adieux, la reine Letizia a pris sa fille aînée dans les bras (Photo : Marcos Cebrian/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

À l’armée, la princesse Leonor sera traitée comme n’importe « quelle autre élève cadette du même âge », assure Telva, « mais elle aura un programme spécial adapté, tout comme ce fut le cas pour son père, le roi Felipe VI. » En effet, à l’issue de chaque formation dans chacune des trois académies, la princesse devra atteindre la catégorie d’officier, dont le premier grade est lieutenant (teniente) dans l’armée de Terre et dans l’armée de l’Air. Dans la Marine, le grade est enseigne de vaisseau (alférez de navío). « Les cours ont été condensés », assure le quotidien Heraldo, « de sorte que depuis son arrivée jusqu’au 7 octobre », elle soit en mesure de rejoindre la promotion de deuxième année.

Leonor traîne seule sa valise et entame une nouvelle grande étape dans sa vie (Photo : Marcos Cebrian/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Ce 17 août 2023, la princesse Leonor a fait sa rentrée à l’armée en même temps que 612 autres candidats, dont 140 sont recrues féminines. En tout, ils sont plus de 2000 à étudier en même temps à l’AGM. Normalement, les cours sont donnés du lundi ou vendredi et les week-ends sont libres, sauf en période de stage ou de manœuvre. Il se pourrait que l’héritière du trône profite aussi de ses week-ends pour étudier son programme spécial.

Cette rentrée avant l’heure empêchera la princesse Leonor d’accompagner la reine Letizia et l’infante Sofia en Australie. La reine et sa deuxième fille s’envoleront dans les prochaines heures pour Sydney afin de soutenir sur place l’équipe nationale de football qui affrontera l’Angleterre en finale de la Coupe du monde de football féminin. La finale aura lieu dimanche à 12 heures, heure française.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr