Le roi Felipe VI et la reine Letizia étaient de sortie au Teatra Real de Madrid, ce lundi 23 septembre. Le couple royal a joint l’utile à l’agréable puisque cette soirée musicale était un engagement officiel à l’agenda de la Maison royale tout en ayant le plaisir d’assister à la première représentation d’Adriana Lecouvreur.
La reine Letizia recycle sa robe noire H&M durable
Ce lundi 23 septembre 2024, le roi Felipe VI, 56 ans, et la reine Letizia, 52 ans, ont assisté à la traditionnelle représentation d’ouverture de la saison du Teatro Real de Madrid. Chaque année, les souverains assistent à cette première soirée de la saison. Pour effectuer cette sortie tardive, la reine Letizia portait une robe noire pour se fondre dans la nuit et la pénombre du théâtre.

La reine Letizia portait un look entièrement composé de pièces déjà portées auparavant. On reconnaît ainsi sa robe H&M noire provenant de la collection Conscious qui se veut durable. Elle portait aussi ses sandales dorées Aquazzura, déjà portées à plusieurs reprises et tenait sa pochette dorée Magrit. Le roi Felipe était lui aussi en grande sobriété dans son costume foncé, portant une cravate bleu clair à motifs.
Une représentation spectaculaire d’Adriana Lecouvreur
Les souverains ont assisté à la première représentation lyrique de la saison, marquant ainsi l’ouverture de l’année 2024-2025. À l’affiche, une nouvelle production d’Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea. Cet opéra en quatre actes, joué pour la première fois en 1902, reste l’œuvre la plus connue de ce compositeur italien. Cet opéra s’inspire de l’histoire réelle d’Adrienne Lecouvreur, une comédienne française née en 1692, qui fut l’amante du maréchal de Saxe et s’attira les foudres de sa rivale, la duchesse de Bouillon.
« La production est un hommage émouvant au monde du théâtre évoqué de l’intérieur, en plein siècle des Lumières, avec une scénographie ingénieuse et brillante de Charles Edwards et des costumes spectaculaires du XVIIIe siècle conçus par Brigitte Reiffenstuel, qui rehaussent le drame de la célèbre actrice principale », explique le Teatro Real.
Cette représentation est dédiée à José Carreras, à l’occasion du 50e anniversaire de son interprétation du rôle de Maurice de Saxe. Le chanteur, aujourd’hui âgé de 77 ans, avait interprété ce rôle il y a 50 ans, aux côtés de Montserrat Caballé. Le premier interprète du Maurice de Saxe, lors de la première représentation en 1901, fut Enrico Caruso en personne.