Ce 27 septembre en soirée, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont été aperçus très souriants lorsqu’ils se sont rendus au restaurant, concluant leur journée de retrouvailles familiales en Galice, avec un dîner romantique. Plus tôt dans la journée, le couple royal était entouré de leur fille aînée, la princesse Leonor, et de l’ancien souverain, le roi Juan Carlos. La réunion familiale s’est déroulée au surlendemain de « l’affaire Bárbara Rey » qui agite l’Espagne.
Le roi Felipe réunit la princesse Leonor et le roi Juan Carlos en Galice
Les réunions familiales ont souvent l’allure de réunions de crise dans la famille royale d’Espagne. Ce 27 septembre, le roi Felipe VI s’est rendu à Marín, en Galice, avec son épouse, la reine Letizia, pour assister à la célébration du 40e anniversaire du serment au drapeau de sa promotion de l’École navale militaire. Cet événement s’est déroulé dans un cadre privé et les souverains avaient libéré leur agenda ce vendredi pour y participer.
Lire aussi : La princesse Leonor fait ses débuts à la Marine : rentrée seule à l’École navale avec son nouvel uniforme blanc
On pensait que ce jour de congé avait été posé par le couple afin de se rendre à Athènes, où la cousine germaine de Felipe, la princesse Théodora de Grèce, lançait ses festivités de mariage. La mère et les sœurs de Felipe, la reine Sofia et les infantes Elena et Cristina, se trouvaient bien à Athènes. Le roi Felipe, lui, préférait retrouver ses camarades de promotion à Marín, et profiter de l’occasion pour retrouver sa fille. La princesse des Asturies a intégré l’École navale il y a quelques semaines.
Fait assez exceptionnel, le roi Juan Carlos s’est joint au groupe. Habituellement, l’ancien monarque préfère ne pas apparaître auprès du roi Felipe. La rencontre, qui a eu lieu loin des objectifs des journalistes, a permis à Juan Carlos de retrouver son fils et sa petite-fille. L’héritière du trône apparaît très peu aux côtés de son grand-père. Le roi Juan Carlos, qui vit habituellement à Abu Dhabi, est actuellement en Galice pour assister à des régates.
Lire aussi : Joyeuses retrouvailles du roi Juan Carlos et de sa fille aînée en Galice
La rencontre familiale a lieu en pleine crise après la divulgation des photos de Juan Carlos et Bárbara Rey
La rencontre au sommet coïncide avec les dernières polémiques qui entourent l’ancien souverain. À chacun de ses voyages de retour en Espagne, une nouvelle affaire éclate à son sujet. Plus tôt dans la semaine, le magazine people néerlandais Privé, a dévoilé des photos inédites datant de 1994. On y voit le roi Juan Carlos embrasser et enlacer une femme, qui n’est autre que la présentatrice de télévision espagnole Bárbara Rey. La relation entre Juan Carlos et Bárbara Rey est un secret de polichinelle. Leur liaison était connue de tous depuis des années mais une certaine omerta planait à ce sujet en Espagne.
Lire aussi : Le roi Juan Carlos et son petit-fils reçus par le roi Hamad de Bahreïn
Après la rencontre au sommet entre le roi Felipe, le roi Juan Carlos et la princesse Leonor, l’heure était à la détente. Le roi Felipe et la reine Letizia ont été aperçus main dans la main et souriants lorsqu’ils se sont rendus au restaurant O’Peirao à Combarro, en fin de journée. Le couple royal s’est offert un tête-à-tête romantique pour terminer cette journée familiale en Galice.
Les photos, publiées dans un magazine néerlandais, ont probablement été volées. Barbara Rey est choquée et se dit « dévastée » par ce vol de photos qui lui appartiennent. Les photos ont été volées par son propre fils, Angel Cristo, qui en est aussi l’auteur. L’homme, aujourd’hui quadragénaire, dit avoir été forcé par sa mère lorsqu’il avait 13 ans. Bárbara Rey aurait demandé à son fils de la photographier discrètement lorsqu’elle retrouvait le roi, afin de se servir un jour des clichés, dans l’éventualité de faire pression sur le souverain. Après une relation épisodique durant une vingtaine d’années, Juan Carlos et Barbara ont mis un terme à leur liaison en 1994 et la présentatrice télé aurait obtenu une confortable compensation financière en échange de son silence.