Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne concluaient leur visite d’État aux Pays-Bas ce jeudi soir, en organisant une réception artistique dans un musée d’Amsterdam afin de remercier les souverains néerlandais pour leur accueil. Pour l’occasion, la reine Letizia portait une création locale qui a fait forte impression. Elle portait une robe drapée exceptionnelle de la maison de couture Benchellal.
Lire aussi : Le clin d’œil historique du diadème Cartier de la reine Letizia au banquet d’État à Amsterdam
La reine Letizia met la couture néerlandaise à l’honneur en fin de visite d’État auprès du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima
Le roi Felipe VI d’Espagne, accompagné par la reine Letizia, a effectué une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas, les 17 et 18 avril 2024. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas leur ont servi de guides durant leur séjour. Comme le veut la tradition, les invités de la visite d’État organisent une « contre-performance » avant de rentrer chez eux. Cet événement festif est souvent culturel, que ce soit un concert ou un moment culturel.
Lire aussi : La reine Letizia dans une robe cape Stella McCartney assortie à ses rubis pour assister au dîner d’État en Allemagne
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont choisi d’organiser une réception d’adieux au STRAAT Meseum, un musée urbain de street art. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient accompagnés de leur fille, la princesse d’Orange, qui participait à sa première visite d’État. La reine Letizia avait respecté une autre tradition, celle de porter une création locale afin de rendre hommage au pays hôte.
Lire aussi : La princesse d’Orange rejoint ses parents pour les adieux au roi Felipe et à la reine Letizia
Une robe drapée sculpturale du créateur Benchellal
La reine Letizia portait une robe qui donnait l’impression d’être conçue dans un unique pan de tissu drapé et noué autour d’elle. Cette création est celle de la maison Benchellal. Mohamed Benchellal est un jeune créateur d’origine marocaine, né aux Pays-Bas en 1984. Il s’est formé aux métiers de la mode à Amsterdam et a lancé sa marque à son nom en 2015. Il s’est déjà forgé un nom dans la mode, ayant notamment remporté le Vogue Fashion Prize en 2020 et en 2023, il fut le lauréat de l’important prix du Fonds culturel Fashion Stipend. La reine Máxima avait elle aussi mis à l’honneur ce couturier, en portant l’une de ses pièces à la Fête du Roi en 2022.
Lire aussi : Deux rois, deux reines et trois princesses au banquet d’État néerlandais en l’honneur des souverains espagnols
La robe portée par la reine Letizia a semble-t-il été modifiée spécialement pour elle. La robe originale est plus sculpturale mais probablement peu pratique à porter lors d’un événement. Le design de cette robe « est basé sur une technique de couture de pliage enveloppant, où le corps est utilisé comme base pour mouler et draper le tissu », explique le couturier.
En plus de mettre à l’honneur la couture néerlandaise, la reine Letizia a porté une robe en parfait accord avec ses convictions et la tendance actuelle d’éviter la fast-fashion et la surconsommation. La robe est fabriquée à partir de chutes de tissus, qui sont cousues intelligemment pour obtenir des coupes sculpturales.