Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne et le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas étaient réunis à Amsterdam ce mercredi soir, en présence des princesses Amalia, Beatrix et Margriet des Pays-Bas. La famille royale néerlandaise était sur son trente-et-un pour recevoir le couple royal espagnol qui concluait la première journée de sa visite d’État. On vous dit tout sur le menu, discours, diadèmes et robes de ce banquet d’État.
Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis pour son premier banquet d’État en l’honneur du roi Felipe VI
Une photo hiératique pour la postérité du roi Felipe et de la reine Letizia parmi la famille royale néerlandaise
Le 17 avril 2024, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne effectuaient la première journée de leur visite d’État aux Pays-Bas. Cette journée s’est terminée par l’habituel banquet d’État offert par leurs hôtes néerlandais, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, au palais royal d’Amsterdam. Toute la famille royale des Pays-Bas souhaitait prendre part à ce banquet, y compris l’ancienne souveraine, Beatrix, et l’héritière du trône, Amalia.
Lire aussi : Le clin d’œil historique du diadème Cartier de la reine Letizia au banquet d’État à Amsterdam
Cette réunion d’Altesses Royales et de Majestés a permis d’offrir une photo de groupe exceptionnelle, prise dans la Salle des ambassadeurs. Le roi et la reine d’Espagne posent à côté du roi et de la reine des Pays-Bas, devant les trois princesses néerlandaises. La princesse Margriet, sœur de la princesse Beatrix, pose avec sa sœur et sa nièce, la princesse Catharina-Amalia. La princesse Amalia, princesse d’Orange, assistait pour la première fois, à 20 ans, à un banquet d’État.
Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème pavlonique et une robe immaculée Stella McCartney au banquet d’État en Autriche
Le discours du roi Willem-Alexander et le menu du banquet d’État
Comme le veut la tradition, après avoir salué les invités de ce banquet dans la salle du Trône, les couples royaux et les princesses ont rejoint leur place à table. Avant de servir le dîner, le roi Willem-Alexander a porté un toast. « L’Espagne et les Pays-Bas sont les branches d’une même tribu européenne », a déclaré le roi Willem-Alexander dans son discours.
Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème de rubis Mellerio au banquet d’État en l’honneur du président sud-coréen
« Les histoires de nos deux pays sont liées depuis longtemps. Cela ressort clairement du premier couplet de notre hymne national vieux de 450 ans. Le roi d’Espagne y tient une place prépondérante. Je ne m’étendrai pas ici sur le contexte historique… Disons simplement : tout est bien qui finit bien ! ». En effet, l’Espagne et les Pays-Bas ont longtemps été des territoires habsbourgeois. La dynastie autrichienne des Habsbourg a régné sur l’Espagne de 1504 à 1700. Cette même famille a régné sur les territoires des Pays-Bas à partir 1556. Les Pays-Bas repasseront sous le contrôle des Habsbourg de 1713 à 1789.
Le roi Willem-Alexander n’a pas manqué de remercier le roi Felipe en personne ainsi que les autorités espagnoles pour leur rôle protecteur qu’ils ont joué récemment envers sa fille aînée. Pendant un an, la princesse d’Orange a vécu secrètement à Madrid, en raison des menaces qui planaient sur elle aux Pays-Bas. Sur un plan plus politique et dans le contexte actuel, le roi Willem-Alexander a souligné et listé l’ensemble des liens diplomatiques et des partenariats économiques qui unissent leurs deux pays. « En tant que partenaires européens, nous nous comprenons de mieux en mieux. Une relation particulière est née : une “conexión especial” hispano-néerlandaise. Ensemble, nous prouvons que le Sud et le Nord se complètent parfaitement. »
Un amuse-bouche de cocktail de crabe royal avec asperges néerlandaises, mousse de parmesan et vinaigrette homardine a ouvert le dîner. En entrée, un consommé de tomate était servi avec gnocchi au basilic et queue de bœuf. Le plat principal était un filet d’agneau pané aux herbes, avec jus de viande au thym et citron, accompagné de polenta frite à la poêle, aubergine grillée et légumes verts. Le dessert était une tartelette au caramel avec crème épicée, crumble et sauce chocolat.
Lire aussi : Chaleureuses retrouvailles du grand-duc Henri et de la princesse Sophie de Hohenberg au banquet d’État en Belgique
Les robes, diadèmes, parures et décorations de ce prestigieux banquet d’État
Pour cet événement exceptionnel, la reine Máxima portait son somptueux diadème des Stuart. Cet imposant bijou est fréquemment porté par la souveraine dans une version allégée. Exceptionnellement, la reine avait fait monter le diadème de 39,75 carats au sommet du diadème. La reine Máxima portait une robe signée Jan Taminiau, dans le même bleu clair que celui de l’ordre de Charles III. En marge de cette visite d’État, le roi Felipe a octroyé le titre de dame grand-croix de l’ordre de Charles III.
La reine Letizia portait le diadème Cartier bien connu des amateurs de bijoux royaux. Ce diadème longtemps porté par la reine Sofia avait une signification particulière ce mercredi soir. Le diadème a appartenu à la reine Marie-Christine, épouse du roi Alphonse XII d’Espagne. Marie-Christine est née au sein de la famille autrichienne des Habsbourg, famille ayant régné pendant des siècles sur l’Espagne mais aussi sur les territoires des Pays-Bas. Coïncidence, Marie-Christine est aussi l’ancêtre du roi Felipe par laquelle il est lié à la famille royale des Pays-Bas. La reine Marie-Christine était doublement une descendante de Guillaume IV d’Orange-Nassau.
La reine Letizia portait aussi son nouveau ruban et insignes de l’ordre du Lion de la Maison de Nassau, reçus dans le cadre de cette visite d’État. La robe bleu cobalt portée par la reine d’Espagne est signée The 2nd Skin Co.
Pour son premier banquet d’État, la princesse Amalia portait le diadème de rubis en forme de plumes de paon. La structure du diadème a été fabriquée en 1897 par Schürmann durant le règne de la reine Wilhelmine en y ajoutant des rubis qui appartenaient déjà à la reine Sophie, décédée en 1877. La princesse Amalia portait aussi pour la première fois le ruban et les insignes de l’ordre d’Isabelle la Catholique dont elle a été investie par le roi d’Espagne, en marge de cette visite d’État.
La princesse Beatrix, ancienne reine des Pays-Bas, avait ressorti une magnifique robe sombre qu’elle avait portée il y a une vingtaine d’années. Elle portait un diadème plus modeste. Il s’agit d’un diadème bandeau qui a été conçu dans les années 30, en montant un ancien collier rivière de diamants sur une structure. La princesse Beatrix portait bien entendu son collier de l’ordre de la Toison d’or. Le roi Juan Carlos lui a décerné en 1985. Il n’y a que 15 membres de la Toison d’or encore en vie qui possèdent ce collier. Beatrix fait partie des trois seules femmes en vie qui le possède, avec la reine Letizia elle-même, la reine Margrethe de Danemark et la princesse Leonor.
Enfin, la princesse Margriet portait le diadème feuilles de laurier en diamant. La princesse Margriet portait elle aussi ses distinctions espagnoles. La tante du roi Willem-Alexander a été investie de l’ordre d’Isabelle la Catholique.