Le dîner d’État offert par le président allemand aux souverains espagnols ce lundi 17 octobre brillait par sa sobriété. Pas de banquet d’État, les décorations étaient restées au placard et la reine Letizia a voyagé sans son diadème. La reine d’Espagne a malgré cela fait sensation dans une robe cape signée Stella McCartney, assortie à sa parure de rubis.
Le président allemand offre son traditionnel dîner d’État au roi Felipe et à la reine Letizia au château de Bellevue
Le roi Felipe avait annoncé qu’il placerait son règne sous le signe de l’austérité. Jusqu’ici, le souverain a tenu ses promesses. Rares sont les occasions où le grand faste est étalé publiquement. La reine Letizia porte un diadème uniquement lorsque les règles diplomatiques l’imposent. Ce lundi 17 octobre, la reine d’Espagne a assisté au dîner d’État du président allemand sans diadème mais avec tout de même une belle collection de bijoux sertis de rubis.
Le dîner ou banquet d’État est le repas offert traditionnellement par le chef d’État hôte à la fin de la première journée d’une visite d’État, en guise de bienvenue au chef d’État en visite. Habituellement, les chefs d’État portent les insignes et décorations des ordres et si une reine ou une princesse est présente, celle-ci peut porter un diadème. Lorsque la visite d’État a lieu entre deux monarchies, il est plus que probable que la soirée sera d’autant plus fastueuse et que les diadèmes seront de sortie. Lorsqu’il s’agit d’une rencontre entre une monarchie et une république, il se peut que par modestie, la reine décide de ne pas porter de diadème.
Pour le dîner d’État offert au château de Bellevue par le président Frank-Walter Steinmeier et la première dame Elke Büdenbender au roi Felipe VI et la reine Letizia, les hommes avaient sorti simplement leur smoking et ne portaient pas d’insignes. Les femmes, quant à elles, avaient sorti leurs plus belles toilettes. La reine Letizia portait une robe cape corail signée Stella McCartney.
La robe cape Stella McCartney de la reine Letizia réapparaît après 5 ans
La robe Stella McCartney sied si bien à la reine car il s’agit d’une création originale. La reine Letizia l’a fait faire pour assister au gala du 50e anniversaire du roi Willem-Alexander des Pays-Bas en 2017. Elle n’avait plus porté la robe depuis lors.
Aux pieds, la reine Letizia portait le modèle 120 de chez Jimmy Choo. Les escarpins en cuir doré ne tiennent au pied qu’avec une bride à la cheville et une bride aux orteils et au coup de pied en forme de nœud. L’incroyable hauteur des talons de 12 centimètres était cachée sous la longue robe mais les photos montrant la reine monter les marches du château de Bellevue permettent de se rendre compte de la difficulté à porter ses chaussures. Rappelons que la reine Letizia souffre de métatarsalgie chronique.
Lire aussi : La reine Letizia scintillante pour ses 50 ans dans une robe déjà portée par la reine Máxima des Pays-Bas
Elle portait des boucles d’oreilles pendantes en diamants et en rubis. La reine porte régulièrement cette paire lors d’engagements importants. Elle les avait portées pour la première fois en 2017. Au poignet, elle portait aussi un bracelet en diamants et rubis, en forme de petites fleurs.
Mardi la visite d’État se poursuivra à Berlin. Le roi Felipe participera avec le président Steinmeier au Forum hispano-allemand et rencontrera Bärbel Bas, président du Parlement allemand, tandis que la reine Letizia et la première dame mèneront un agenda culturel parallèle. Mercredi, la visite d’État se poursuivra à Francfort.