Ce mercredi soir, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont procédé à la remise des Prix nationaux de la culture. Les souverains ont remis pas moins d’une trentaine de prix récompensant des artistes, des créateurs et des talents espagnols primés… en 2020. Pour l’occasion, la reine d’Espagne avait ressorti sa robe transparente Maje qui avait fait le plus sensation lorsqu’elle l’avait portée pour la première fois à Cuba en 2019.
Lire aussi : La reine Letizia en dentelle blanche pour la remise du drapeau à la Force spéciale de la marine
Le roi et la reine d’Espagne remettent les Prix nationaux de la culture au Musée du Prado
Ce 13 juillet 2022, le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus au Musée national du Prado pour assister et participer à la remise des Prix nationaux de la culture. Ces prix, décernés par le ministère de la Culture et des Sports, récompensent des créateurs pour leur contribution à l’enrichissement du patrimoine culturel espagnol. Il s’agissait de la remise des prix de l’année 2020.
Los Reyes han entregado los #PremiosNacionalesdeCultura2020, con los que el Ministerio de Cultura y Deporte distingue a destacadas personalidades del mundo de la cultura.⁰
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) July 13, 2022
➡️https://t.co/7rBTaSev34 pic.twitter.com/ZiAYlPoBdj
Il y a plus de 30 prix différents, regroupés dans différentes disciplines culturelles. Par exemple, dans la discipline littéraire, on retrouve pas moins de 15 prix différents, allant du prix de littérature pour enfants, au prix du journalisme culturel, en passant par le prix de poésie. Lors de cette cérémonie, le roi Felipe et la reine Letizia étaient accompagnés de Miquel Iceta, ministre de la Culture et des Sports.
Los Reyes han presidido, en el Museo Nacional del Prado, el acto de entrega de los #PremiosNacionalesdeCultura2020.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) July 13, 2022
➡️https://t.co/7rBTaSev34 pic.twitter.com/4eipp9YIB4
Lire aussi : La princesse Leonor en Cendrillon moderne dans sa première robe de soirée pour remettre les prix de sa fondation
La reine Letizia ressort une robe en organza qui avait fait sensation à Cuba
La reine Letizia a fait sensation dans une robe Maje couleur nude. Cette robe semi-transparente en organza, nouée à la taille avec une ceinture et présentant des boutons nacrés, avait déjà été portée en 2019 lors de sa visite d’État à Cuba. La reine Letizia portait également un masque de protection, étant récemment sortie de quarantaine.

Le roi Felipe a également prononcé un discours inaugural, avant la remise des prix. « La culture crée des richesses spirituelles, et aussi matérielles. Elle génère de l’emploi et construit des imaginaires partagés. Elle nous aide à comprendre notre présent, et aussi à le transformer pour parvenir à un avenir meilleur. On peut bien sûr parler des grands chiffres de la culture : du fait qu’il y ait près de 700 000 emplois dans le secteur ou du fait que le secteur contribue à hauteur de 3,4 % au PIB de notre pays. »