La reine Letizia dans une robe Maje en organza pour la remise des Prix nationaux de la culture

Ce mercredi soir, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont procédé à la remise des Prix nationaux de la culture. Les souverains ont remis pas moins d’une trentaine de prix récompensant des artistes, des créateurs et des talents espagnols primés… en 2020. Pour l’occasion, la reine d’Espagne avait ressorti sa robe transparente Maje qui avait fait le plus sensation lorsqu’elle l’avait portée pour la première fois à Cuba en 2019.

Lire aussi : La reine Letizia en dentelle blanche pour la remise du drapeau à la Force spéciale de la marine

Le roi et la reine d’Espagne remettent les Prix nationaux de la culture au Musée du Prado

Ce 13 juillet 2022, le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus au Musée national du Prado pour assister et participer à la remise des Prix nationaux de la culture. Ces prix, décernés par le ministère de la Culture et des Sports, récompensent des créateurs pour leur contribution à l’enrichissement du patrimoine culturel espagnol. Il s’agissait de la remise des prix de l’année 2020.

Il y a plus de 30 prix différents, regroupés dans différentes disciplines culturelles. Par exemple, dans la discipline littéraire, on retrouve pas moins de 15 prix différents, allant du prix de littérature pour enfants, au prix du journalisme culturel, en passant par le prix de poésie. Lors de cette cérémonie, le roi Felipe et la reine Letizia étaient accompagnés de Miquel Iceta, ministre de la Culture et des Sports.

Lire aussi : La princesse Leonor en Cendrillon moderne dans sa première robe de soirée pour remettre les prix de sa fondation

La reine Letizia ressort une robe en organza qui avait fait sensation à Cuba

La reine Letizia a fait sensation dans une robe Maje couleur nude. Cette robe semi-transparente en organza, nouée à la taille avec une ceinture et présentant des boutons nacrés, avait déjà été portée en 2019 lors de sa visite d’État à Cuba. La reine Letizia portait également un masque de protection, étant récemment sortie de quarantaine.

La reine Letizia a participé à la remise des Prix nationaux de la culture (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Le roi Felipe a également prononcé un discours inaugural, avant la remise des prix. « La culture crée des richesses spirituelles, et aussi matérielles. Elle génère de l’emploi et construit des imaginaires partagés. Elle nous aide à comprendre notre présent, et aussi à le transformer pour parvenir à un avenir meilleur. On peut bien sûr parler des grands chiffres de la culture : du fait qu’il y ait près de 700 000 emplois dans le secteur ou du fait que le secteur contribue à hauteur de 3,4 % au PIB de notre pays. »

YouTube video

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr