La princesse des Asturies enchaîne les engagements officiels et publics depuis 48 heures. L’aînée du roi Felipe et de la reine Letizia n’a jamais été aussi engagée que cette année auprès de la Fondation Princesse de Gérone. L’événement tant attendu, la cérémonie de remise des prix, a eu lieu ce lundi soir. La princesse Leonor est apparue dans une robe de princesse bleu pastel. La princesse portait pour la première fois une robe de soirée.
Lire aussi : La princesse Leonor visite Gérone pour la première fois dans un climat très tendu
Une princesse des Asturies et de Gérone aux allures de Cendrillon
La princesse Leonor vient de franchir une nouvelle étape. L’héritière du trône est âgée de 16 ans et il est temps pour elle d’enrichir sa garde-robe de quelques pièces qui lui donnent une allure plus mature. Ce lundi 4 juillet, la princesse des Asturies et de Gérone a fait sensation lorsqu’elle est apparue dans une nouvelle robe bleu pastel. Leonor n’avait encore jamais porté ce type de robe de soirée.
Pour le roi Felipe, qui a placé son règne sous le signe de l’austérité, pas question de dépenser une fortune auprès d’une maison de haute couture pour bien habiller sa fille. La robe de la princesse Leonor faisait son effet, bien qu’il s’agisse d’une robe soirée tout à fait accessible. Il s’agit du modèle Musca de la marque Miphai, une robe en vente à 169 euros sur le site de la marque. Leonor portait aux pieds une paire d’escarpins en daim nude Carolina Herrera.
Pour parfaire son look, qualifié de « Cendrillon » par la presse espagnole, Leonor avait tiré ses cheveux dans un chignon façon ballerine. Elle portait aussi de très simples boucles d’oreilles en diamant et aigue-marine. La princesse Leonor était entourée de sa famille ce lundi soir pour remettre les prix de la Fondation Princesse de Gérone. « La princesse Leonor brille à Barcelone comme une Cendrillon moderne dans une robe bleue qui pourrait être portée sur un tapis rouge », écrit le journal espagnol La Razón.
Lire aussi : La princesse Leonor et sa sœur soutenues par le roi Felipe et la reine Letizia lors d’un événement en Catalogne
Cérémonie de remise des prix de la Fondation Princesse de Gérone 2022
La princesse Leonor est montée sur la scène du Museu Agbar de les Aigües, un musée situé dans la municipalité barcelonaise de Cornellà de Llobregat, pour prononcer un discours en catalan et en espagnol, avec un passage en anglais. L’héritière du trône a déclaré qu’elle revenait « en Catalogne avec la joie de partager une fois de plus » la reconnaissance des talents primés lors de la cérémonie. « Notre Fondation accompagne et honore ces générations de jeunes qui contribuent à la transformation éducative, culturelle et économique de la société ».
La princesse a ensuite remercié et félicité chaque lauréat par un mot personnalisé. Le roi Felipe a également pris la parole avant que chaque lauréat monte sur la scène pour récupérer son prix, et reçoive les félicitations des quatre membres de la famille royale.
Les lauréats des différentes catégories sont : l’actrice, dramaturge et productrice María Hervás dans la catégorie Arts et Lettres, l’ingénieure Elisenda Bou-Balust, dans la catégorie Entreprise, la physicienne et chercheuse Eleonora Viezzer dans la catégorie Recherche scientifique, la psychologue et entrepreneuse sociale Claudia Tecglen dans la catégorie Social, et le défenseur de l’environnement Trang Nguyen pour le prix International.
Lors de cette soirée, la princesse des Asturies était accompagnée de ses parents, le roi Felipe et la reine Letizia, ainsi que de sa sœur cadette, l’infante Sofia. L’adolescente de 15 ans soutient sa sœur aînée à chacun de ses déplacements. Depuis deux jours, Leonor assure des engagements dans la province de Gérone et en Catalogne, toujours accompagnée de Sofia. L’infante Sofia a été particulièrement remarquée, elle aussi, car jamais elle n’avait porté une tenue aussi élégante.
L’infante Sofia portait un ensemble blanc composé d’une longue chemise façon cape à manches courtes et d’un pantalon assorti. Il s’agit d’un ensemble de la marque Bruna. Elle aussi, comme sa sœur, portait des escarpins de la styliste vénézuélienne Carolina Herrera.