La reine Letizia rouvre les collections du monastère des Déchaussées royales au public

Ce 2 décembre 2021, la reine Letizia a participé à la cérémonie d’inauguration des collections du monastère des Déchaussées royales. Les collections sont rouvertes au public, après une période de fermeture, le temps d’effectuer une restauration à plus de 50 œuvres.

Lire aussi : La reine Sofia célèbre les 800 ans du roi Alphonse X et découvre les manuscrits alphonsins

Réouverture du monastère des Déchaussées royales au public après 20 mois de travaux

Le monastère a abrité la communauté de religieuses franciscaines, qui sont arrivées en 1559. Le monastère a été fondé par Jeanne d’Autriche, fille de Charles Quint, qui transforma le palais où elle était née en couvent. On lui a donné le nom populaire de monastère des Déchaussées royales en référence aux simples sandales que portaient les religieuses de ce couvent. Le monastère est aussi une nécropole où sont enterrés plusieurs membres de la famille Bourbon. Le monastère abrite aussi l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art.

(Photo : Casa Real)
(Photo : Casa Real)

Lire aussi : La reine Letizia a inauguré l’exposition Goya au musée du Prado

Après 20 mois de fermeture, le monastère royal du 16e siècle ouvrira au public le vendredi 3 décembre. La veille de son ouverture, la reine Letizia a procédé à son inauguration. Le secrétaire général de la Culture et des Sports, Víctor Francos, accompagnait la reine lors de la visite. La conservatrice du musée s’est arrêtée devant quelques peintures de grand format pour donner des explications à la reine Letizia. La reine a également visité deux chapelles qui ont été restaurées. La visite des lieux s’est terminée par une brève rencontre entre Letizia et quelques sœurs de la communauté religieuse.

(Photo : Casa Real)
(Photo : Casa Real)

La remise en état et les travaux de restauration les plus importants ont porté sur les 8 salles du rez-de-chaussée, où est présentée une nouvelle sélection d’environ 200 œuvres. «Le discours de l’exposition est plus clair et plus complet dans le but de faciliter la découverte de la richesse, de la variété et de la qualité des collections, qui remontent jusqu’au XVIIe siècle», explique la Casa Real.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr