La reine Sofia célèbre les 800 ans du roi Alphonse X et découvre les manuscrits alphonsins

Le roi Alphonse X le Sage est né le 23 novembre 1221. Le roi de Castille était célébré, 8 centenaires plus tard, par la reine émérite Sofia. La mère du roi Felipe a visité la bibliothèque du site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial qui abrite actuellement une exposition exceptionnelle pour marquer cet anniversaire.

Lire aussi : La reine Sofia remet le 30e prix de poésie ibéro-américaine à son nom

Des documents du 13e siècle exposés pour la première fois au public

La Bibliothèque royale du monastère de Saint-Laurent-de-l’Escurial propose une exposition exceptionnelle dédiée au roi Alphonse X de Castille. Le roi du 13e siècle a soutenu et participé aux ateliers d’écriture que l’on connait sous le nom d’École des traducteurs de Tolède. Le scriptorium (atelier d’écriture où travaillaient les scribes) d’Alphonse X le Sage était très prolixe.

Le roi Alphonse X entouré de son scriptorium (Image : domaine public)

La reine Sofia a découvert les codex alphonsins. Ce sont des collections de manuscrits gardés habituellement dans la Bibliothèque royal par le Patrimoine national. Pour la première fois, certains documents les plus intéressants sont exposés au public. La reine Letizia a eu droit à une visite guidée de l’exposition par la présidente du conseil d’administration du Patrimoine national et du prieur du monastère royal de l’Escurial.

Lire aussi : Felipe VI remet le prix d’Histoire des Ordres espagnols avec Pedro de Bourbon-Siciles

La reine Sofia découvre les manuscrits alphonsins

Parmi ces documents, il y a des manuscrits musicaux ou lyriques. Le roi Alphonse X lui-même était poète et écrivait en galaïco-portugais. Les collections royales comptent plus de 400 chansons écrites par le roi dans cette langue galicienne.

Après la visite de l’exposition, deux cantiques royaux ont été interprétés par le groupe musical du monastère royal. L’Escolonia est un groupe d’une trentaine de petits chanteurs de 6 à 12 ans. Après cet intermède musical, la reine émérite Sofia s’est aussi entretenue avec quelques membres de la communauté augustinienne. Les poèmes sont couchés sur le papier avec soin et ils sont accompagnés d’enluminures ainsi que de dessins qui illustrent les textes.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le patrimoine national célèbre tout au long de 2021 le 800e anniversaire de la naissance du roi Alphonse X le Sage avec diverses initiatives telles que la publication en ligne des Cantigas de Santa María ou la célébration d’un concert hommage au monarque, qui a eu lieu le 21 juillet au monastère royal.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr