La soirée de remise des prix ABC du journalisme est toujours un grand moment pour les souverains espagnols. Ce jeudi 18 juillet 2024, comme chaque année, le roi Felipe VI et la reine Letizia étaient d’une grande élégance pour distinguer trois journalistes. La reine Letizia avait opté pour un look clair mais scintillant, à la fois par le tissu de sa robe agrémenté de strass ainsi que par ses accessoires dorés et son impressionnant bracelet Cartier que se transmettent les reines d’Espagne.
Lire aussi : Le clin d’œil historique du diadème Cartier de la reine Letizia au banquet d’État à Amsterdam
La reine Letizia porte une robe Self Portrait agrémentée de strass et sequins
Ce 18 juillet 2024, le journal espagnol ABC organisait la 104e édition de la remise des prix du journalisme. Chaque année, le roi Felipe VI remet les trois prix aux journalistes ayant reçu les faveurs du jury. Cette cérémonie a pris une autre dimension depuis que Letizia y participe, elle-même ancienne journaliste. La reine Letizia y assiste depuis 2008, alors qu’elle était encore l’épouse du prince des Asturies.
Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème aux fleurs de lys au Danemark et les bijoux en saphir de la reine Sofia
Ce jeudi, le roi Felipe et la reine Letizia ont une fois de plus démontré leur élégance. Le chef de l’État porte toujours un smoking pour assister à cette cérémonie, durant laquelle il est aussi chargé de prononcer le discours de clôture, tandis que la reine Letizia fait toujours le choix de porter une tenue qui sera très commentée dans la presse. Cette année, la reine Letizia a choisi une robe claire de la marque Self Portrait et un ensemble d’accessoires et de bijoux dorés et scintillants, dont l’un des précieux bracelets jumeaux de Cartier.
Lire aussi : La reine Letizia porte le délicat diadème floral de la reine Sofia au gala en l’honneur du président colombien
La reine Letizia prive le bracelet Cartier de son jumeau
La robe Self Portrait est particulière puisqu’elle donne l’impression d’être en deux pièces, formée d’un haut à boutons et d’une jupe, pourtant il s’agit d’une robe de soirée en une pièce. Les boutons sont en strass. Tandis que des sequins et des strass sont brodés sur le tissu afin de donner cet aspect scintillant à la tenue vendue 600 euros sur le site de la marque. Elle avait assorti sa robe avec le modèle Sundance de sandales dorées de marque Aquazzura, vendues 595 euros. Enfin, elle tenait dans les mains une fine pochette dorée, déjà portée précédemment, de la marque Magrit.
Ce sont les bijoux de la reine Letizia qui ont très certainement attiré le plus l’attention ce jeudi soir. La reine Letizia portait des pendants d’oreilles provenant de la parure de chatons de diamants de la reine Victoire-Eugénie confectionnés par la maison de joaillerie Ansorena. La reine Victoire-Eugénie, épouse du roi Alphonse XIII, est à l’origine d’une grande partie de la cassette de bijoux bien pleine dont dispose encore aujourd’hui les reines d’Espagne.
La reine Letizia portait ce jeudi l’un des bracelets jumeaux Cartier. Comme son nom l’indique, la reine Victoire-Eugénie possédait deux bracelets identiques, créés avec diamants d’un diadème Cartier, autrefois aussi sertie de rubis et d’émeraudes. Durant la période d’exil, la reine Victoire-Eugénie a fait démonter cette tiare pour créer des bijoux plus facilement portables qu’un diadème. Les deux bracelets peuvent se porter empilé au même bras pour former une manche scintillante ou l’un de chaque côté pour apporter un effet de symétrie à la tenue. La reine Letizia a choisi d’un porter un seul bracelet, sans son jumeau.