Le 6 novembre 2023, la reine Margrethe II a offert un somptueux banquet d’État à ses invités. Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont conclu leur première journée de visite d’État au Danemark en portant leurs plus beaux atours. La reine Letizia a sorti le diadème aux fleurs de lys, l’un des plus importants diadèmes de la famille royale espagnole, ainsi que des bijoux en saphir de sa belle-mère.
Lire aussi : Retrouvailles royales entre le roi Felipe VI et la reine Margrethe II
La reine Letizia dans une robe bleu nuit
Le roi Felipe VI, 55 ans, et la reine Letizia d’Espagne, 51 ans, étaient attendus à 20 heures devant l’entrée du château de Christiansborg, ce 6 novembre 2023, répondant à l’invitation de la reine Margrethe II de Danemark. Le couple héritier danois et la princesse Benedikte, sœur du Margrethe II, étaient aussi présents au traditionnel banquet d’État organisé pour conclure la première journée de la visite d’État du couple royal espagnol au Danemark.
Lire aussi : La reine Letizia porte le délicat diadème floral de la reine Sofia au gala en l’honneur du président colombien
Le roi Felipe et le prince héritier Frederik portaient leur uniforme militaire et l’ensemble de leurs décorations. Le roi Felipe et la reine Letizia avaient reçu quelques heures plus tôt, la plus haute décoration danoise. Ils ont été reçus chevalier et dame de l’ordre de l’Éléphant, décoration reconnaissable avec son ruban bleu clair auquel est accroché un pendentif en forme d’éléphant. Les souverains espagnols portaient ainsi les insignes de l’ordre de l’Éléphant au banquet d’État.
La reine Letizia portait une robe bleu nuit de chez Varela et le fameux diadème aux fleurs de lys. Ce diadème est à la fois imposant et délicat. Imposant par sa dimension et délicat par la finesse des fioritures. Ce diadème en platine, serti de diamants, représente des volutes, des formes végétales et trois fleurs de lys, dont la fleur centrale est la plus grande. La fleur de lys est l’emblème de la famille de Bourbon, aussi bien en France qu’en Espagne.
Le diadème aux fleurs de lys de la reine Victoire-Eugénie porté par la reine Letizia
Le diadème a été confectionné au tout début du 20e siècle par le joaillier madrilène Ansorena. Il a été offert en 1906 par le roi Alphonse XIII à sa fiancée, Victoire-Eugénie de Battenberg, la petite-fille de la reine Victoria du Royaume-Uni. Victoire-Eugénie est devenue reine en portant ce diadème puisqu’il s’agit du bijou porté le jour de son mariage avec Alphonse XIII, qui régnait déjà depuis 20 ans.
Dans son testament, Victoire-Eugénie avait pris grand soin de régler la succession de ses bijoux. Alors que la monarchie était abolie en Espagne et qu’elle vivait en exil en Suisse, elle a créé une collection de bijoux transmissibles de reine en reine. La décision était plutôt surprenante puisque la monarchie n’était plus effective en Espagne.
La reine Victoire-Eugénie a rassemblé plusieurs bijoux, dont la pièce maîtresse était son diadème aux fleurs de lys, qui ne seraient pas transmis et répartis entre ses héritiers et descendants mais uniquement destinés à être transmis aux reines. La reine Sofia a par la suite porté ce diadème et à présent, c’est au tour de la reine Letizia d’être autorisée à le porter.
Ce 6 novembre, le reine Letizia portait aussi les deux bracelets qui faisaient partie de la collection des « bijoux à transmettre » de la reine Victoire-Eugénie, surnommée Ena. Ces deux bracelets identiques ont été fabriqués en démontant un diadème Cartier qui avait été offert à Ena. La reine Letizia portait aussi des longues boucles d’oreilles pendantes ayant déjà été portées par sa belle-mère, la reine Sofia. Les boucles d’oreilles sont relativement imposantes et en saphir. Le bleu des saphir étaient parfaitement en accord avec le bleu de sa robe.