La Première dame croate Sanja Musić Milanović avait convoqué un Sommet des conjoints des dirigeants européens ce mercredi 10 mai. L’épouse du président croate est médecin de profession et le thème de sa réunion portait sur la lutte contre l’obésité infantile.
Lire aussi : La reine Letizia porte le délicat diadème floral de la reine Sofia au gala en l’honneur du président colombien
La reine d’Espagne entourée des conjoints des dirigeants à Zagreb
Un Sommet des conjoints des dirigeants européens s’est tenu ce mercredi à Zagreb. Sanja Musić Milanović, épouse du président Zoran Milanović, avait réuni dans la capitale croate les épouses et époux d’autres dirigeants du continent. Les Premières dames de Lettonie, d’Allemagne, de Hongrie, du Kirghizistan, de Turquie, d’Israël ou encore d’Irlande avaient répondu présent. Se trouvaient aussi des épouses de premiers ministres, comme Linda Rama d’Albanie, Lydia Abela de Malte et Anna Hakobyanova d’Arménie. La reine Letizia, épouse du roi Felipe VI d’Espagne, avait fait le déplacement.
Arrivée dans la soirée du 9 mai à Zagreb, la reine Letizia a été conviée à un dîner au palais présidentiel, offert par le président Milanović et son épouse. Le lendemain, la reine d’Espagne a participé au sommet qui avait pour thème la lutte contre l’obésité infantile. La Première dame de Croatie est membre du Conseil consultatif sur l’innovation pour les maladies non transmissibles du directeur régional de l’OMS pour l’Europe et du groupe de travail spécial pour la prévention de l’obésité chez les enfants.
Lire aussi : La reine Letizia célèbre le centenaire de la première évacuation sanitaire aérienne en Espagne
Discussions entre Premières dames pour lutter contre l’obésité infantile
La reine Letizia était en charge de prononcer le discours inaugural du forum. « Nous avons les chiffres et les preuves de l’énorme problème de santé publique qu’est l’obésité infantile. La plus élémentaire et la plus dévastatrice : selon l’Initiative européenne pour la surveillance de l’obésité infantile, un enfant sur trois en âge scolaire vit avec un surpoids ou une obésité », a rappelé la reine Letizia. On estime qu’en Croatie, et dans toute la Région européenne, plus de 2 % du PIB sont consacrés aux coûts liés à l’obésité, explique le bureau de la présidence croate.
Après son discours, la reine Letizia a participé à une table ronde en présence du directeur exécutif pour la région européenne de l’OMS, Robb Butler, sur le thème « Prévention et contrôle de l’obésité infantile : défis, succès, innovations et priorités ». Tous les conjoints des dirigeants étaient également présents. Ce sommet a abouti à la signature de la Déclaration de Zagreb, qui stipule la formation d’un nouveau centre européen de l’OMS pour la lutte contre l’obésité infantile.
Par la suite, la reine Letizia a tenu une réunion avec Robb Butler, avant de se rendre à pied au Théâtre national de Croatie, pour assister à un programme culturel folklorique.