La reine Letizia a participé ce mercredi 19 avril 2023 à la cérémonie de clôture des événements liés au centenaire de la première évacuation sanitaire aérienne en Espagne. Durant cette visite, la reine Letizia a pu découvrir le fonctionnement d’une chambre d’isolement à bord d’un avion militaire.
La reine Letizia découvre les missions de l’Unité médicale d’évacuation aérienne espagnole
La reine Letizia s’est rendue à la base aérienne de Cuatro Vientos à Madrid ce mercredi. La reine Letizia a été accueillie avec les honneurs militaires et par la ministre de la Défense, Margarita Robles, la sous-secrétaire à la Défense, Adoración Mateos et le chef d’État-major de l’Armée de l’air et de l’espace, le général Javier Salto.
Lire aussi : Le roi Felipe fête les 450 ans de la Real Maestranza de Caballería de Ronda
La reine Letizia était conviée à mettre fin aux célébrations du centenaire de la première évacuation sanitaire aérienne. Les premières missions d’évacuation espagnoles ont eu lieu en 1917 en Afrique du Nord. Pendant la guerre civile, la première escouade d’ambulances médicalisées par air avait été créée mais ce n’est qu’en 1989 que des soins ont été apportés dans les airs par des médecins, lors de la participation de l’Espagne à une mission en Namibie.
Lire aussi : Une politicienne habillée du drapeau républicain rencontre la reine Letizia et sa robe multicolore
Par la suite, la pratique s’est développée dans les années 90 et l’évacuation sanitaire aérienne est devenue courante durant les conflits aux Balkans, en Afghanistan et en Irak. Lors de sa visite, la reine Letizia a reçu un aperçu de l’évolution de l’histoire de l’évacuation aérienne, depuis l’utilisation d’hélicoptères NH90, jusqu’à l’utilisation actuelle d’engins considérés comme de véritables unités médicales aériennes. La reine Letizia a notamment découvert une chambre d’isolement installée dans un hélicoptère.
Depuis 2015, l’Unité médicale d’évacuation aérienne espagnole (UMAER) a rejoint le Commandement européen du transport aérien, ce qui permet à l’unité de coopérer avec les autres pays. Les missions de l’UMAER comprennent l’évacuation aérienne des blessés mais aussi la formation de ses agents. L’UMAER se fixe comme objectif d’intervenir en maximum deux auprès des blessés, peu importe la zone d’intervention.