La reine Margrethe assiste à des fouilles archéologiques sur un site de l’âge du fer

La reine Margrethe de Danemark était conviée à assister aux fouilles sur un site datant de l’âge du fer. La reine Margrethe a également pu visiter le musée de Horsen qui expose une série d’objets retrouvés sur des sites archéologiques ces dernières décennies.

Lire aussi : La reine Margrethe II récompense une archéologue en lui remettant son prix scientifique

À la découverte des fortifications de l’âge du fer

La reine Margrethe de Danemark, 84 ans, était en visite à Nørre Snede, un village de la commune d’Ikast-Brande. Dans cette localité de moins de 2000 habitants se trouve un site archéologique situé sur la crête qui longe le Skjern Å, le troisième plus grand fleuve du Danemark.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède sur le site archéologique d’Uppåkra

À Nørre Snede, les archéologues découvrent peu à peu des vestiges d’un ancien village de l’âge du fer. L’âge du fer est une période qui varie en fonction des régions géographiques. Dans le cas de ce village, il daterait aux environs de l’an 0 de notre ère. Les équipes d’archéologues qui travaillent sur le site, sont des spécialistes du musée Moesgaard, du musée Midtjylland et du musée de Horsens.

Les fouilles ont lieu à Nørre Snede, une localité de la commune d’Ikast-Brande, dans le Jutland-Central (Image : Histoires Royales)

La reine Margrethe a assisté à la fouille passionnante sur les traces de fortifications et de bâtiments monumentaux qui autrefois surplombaient le fleuve. Dans le cadre de la visite, la reine Margrethe s’est aussi rendue au musée de Horsen. Les archéologues ont présenté à la reine Margrethe une sélection d’antiquités qui ont été retrouvées dans le cimetière d’Hedegård, lors de fouilles dans les années 1980 et 1990.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr