La reine Margrethe II récompense une archéologue en lui remettant son prix scientifique

La reine Margrethe II a assisté à la cérémonie de remise du prix scientifique qui porte son nom. La reine de Danemark a tendu le certificat à la chercheuse scientifique spécialisée en archéologie, Mette Løvschal, qui remporte aussi une somme conséquente pour l’aider à continuer ses recherches.

Lire aussi : La reine Margrethe II convie les artistes ukrainiens dans sa loge après leur spectacle au Théâtre royal de Copenhague

L’archéologue Mette Løvschal reçoit le Prix scientifique de la reine Margrethe II 2023

Le Prix scientifique de la reine Margrethe II est remis chaque année à un chercheur danois de moins de 50 ans, qui mène des recherches dans toutes les disciplines scientifiques. Le prix est décerné par l’Académie royale danoise des sciences et des lettres, en présence de la reine Margrethe.

La reine Margrethe II s’est rendue au 35 boulevard H.C. Andersens ce mardi 30 mai pour remettre le prix scientifique à son nom. Le boulevard est la plus large artère de la capitale danoise et abrite de prestigieuses sociétés, institutions et entreprises. Au n°35 se trouve l’Académie royale danoise des sciences et des lettres, une société savante fondée en 1742 avec l’accord du roi Christian VI de Danemark.

Lire aussi : La reine Margrethe II s’aide d’une canne pour recevoir le président tchèque en présence du prince héritier Frederik

Cette année, la reine Margrethe II a remis son prix à la professeure et archéologue Mette Løvschal « pour ses recherches interdisciplinaires sur les paysages préhistoriques », explique la Cour royale danoise. Son approche mêle archéologie, anthropologie sociale et écologie humaine. Son travail « a contribué à bousculer les frontières de l’archéologie en tant que discipline scientifique ».

En plus de recevoir un certificat, le prix s’accompagne d’une récompense financière. Mette Løvschal a ainsi remporté 100 000 couronnes danoises, soit environ 13 400 euros, qu’elle pourra utiliser pour financer l’écriture de ses recherches et continuer à les poursuivre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr