Ce samedi 17 août, la reine Margrethe de Danemark a fait son marché à Cahors, dans le Lot. L’ancienne souveraine danoise y a ses habitudes et passe inaperçue parmi les visiteurs du marché. Les bons produits locaux ont fait de l’œil à la mère du roi Frederik X, qui s’est déplacée d’étale en étale à l’aide d’une canne.
Lire aussi : La reine Margrethe II à Cahors : la reine artiste admire ses œuvres exposées en France
La reine Margrethe de Danemark fait des provisions pour son séjour au château de Cayx
Depuis plusieurs décennies, chaque année au mois d’août, les Cadurciens ont la surprise de tomber nez à nez avec la reine Margrethe de Danemark lorsqu’ils se rendent au marché. La reine Margrethe a ses habitudes au marché de Cahors, où elle se rend le week-end, lorsqu’elle séjourne dans sa résidence de vacances, le château de Cayx, situé à Luzech.
Lire aussi : Marie et Joachim de Danemark à Cahors avec leurs enfants : inauguration d’une exposition d’œuvres de Margrethe II
Ce 17 août en matinée, la reine Margrethe, 84 ans, faisait partie des visiteurs matinaux du marché de Cahors. La seule différence par rapport aux autres années, l’ancienne souveraine se déplace à présent entre les échoppes à l’aide d’une canne. Discrètement, quelques mètres derrière la souveraine, l’une de ses dames de compagnie la suit avec son panier. Sa dame de compagnie, Henriette Obel, accompagne fréquemment Margrethe lors de ses visites au marché.
Lire aussi : Les enfants du prince Joachim fêtent les 22 ans du comte Felix au château de Cayx
Sortie incognito de l’ancienne souveraine danoise au marché de Cahors
La reine, qui a abdiqué en janvier 2024 en faveur de son fils aîné, Frederik X, affichait un grand sourire et a pris un grand plaisir à choisir elle-même les bons produits locaux. Quelques melons, des tranches de charcuterie, des généreux morceaux de fromages et des pots de miel ont satisfait la reine Margrethe ce samedi.
En 1974, deux ans après son accession au trône danois, la reine Margrethe a acquis le château de Cayx avec son époux, le prince consort Henri. Francophone et francophile, la reine Margrethe voulait aussi permettre à son époux, Henri de Laborde de Monpezat, d’avoir un lieu d’attache en France, dans sa région d’origine. Le château est une très ancienne bâtisse, dont certaines parties datent du 14e siècle. Malgré les guerres successives qui ont lourdement abîmé la bâtisse, le château a été rénové au cours des siècles par ses différents propriétaires. La reine Margrethe et son époux, décédé en 2018, ont surtout bien entretenu le domaine, devenu un véritable domine viticole dont la famille tire profit par la commercialisation de son vin.