La reine Margrethe de Danemark, retraitée de sa fonction souveraine depuis le mois de janvier, a été victime d’une chute au château de Fredensborg ce mercredi soir. La Maison royale a indiqué que la mère du roi Frederik X a été transportée à l’hôpital et elle y restera en observation.
Lire aussi : La reine Margrethe fait son marché à Cahors avec sa dame de compagnie
La reine Margrethe victime d’une chute au château de Fredensborg
Dans son dernier discours de Nouvel An, prononcé en direct à la télévision, la reine Margrethe de Danemark avait annoncé par surprise son intention d’abdiquer. Deux semaines après son annonce, le 14 janvier 2024, la reine abandonnait officiellement ses fonctions de chef de l’État. Son fils aîné, le roi Frederik X, lui a succédé après 52 ans de règne. L’annonce de son abdication suggérait que la reine octogénaire n’avait peut-être plus la force d’assurer ses fonctions.
Ce 19 septembre en matinée, la Maison royale a contacté l’agence de presse Ritzau pour annoncer que l’ancienne souveraine avait été victime d’une chute. La veille, elle assurait encore un engagement officiel auprès du Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques au Bella Center de Copenhague. On ne connaît pas de maladie particulière à la reine Margrethe, mis à part une lourde opération au dos, qui l’avait immobilisée une bonne partie de l’année 2023. Certains observateurs royaux ont pensé que cette première intervention importante avait motivé la reine Margrethe dans son choix d’abdiquer.
Lire aussi : La reine Sofia hospitalisée pour une infection
La reine Margrethe reste en observation à l’hôpital pour 48 heures
La reine Margrethe a été emmenée au Rigshospitalet, le plus grand hôpital de Copenhague, après sa chute au château de Fredensborg où elle résidait dans la soirée du 18 septembre. « Au vu des circonstances, la reine se porte bien, mais elle est temporairement hospitalisée pour observation », précise la Maison royale. Sa Majesté aurait dû participer au 75e anniversaire du département d’archéologie de l’université d’Aarhus ce vendredi. Billed Bladet annonce que cet engagement est annulé.
Bien qu’elle ait allégé son agenda depuis son abdication, la reine Magrethe continue à assurer des engagements publics. Lundi, elle remettait par exemple le prix Rungstedlund et mardi, elle assistait à un événement autour de la recherche sur la sclérose en plaques. Depuis son opération au dos, la reine Margrethe n’apparaît plus sans sa canne. Là aussi, l’annonce de son opération avait surpris la population car la Maison royale avait précisé qu’elle souffrait du dos de longue date. Jusqu’alors, elle n’avait pourtant jamais montré aucun signe de faiblesse en public.