La reine Margrethe II à l’avant-première du film sur la vie de Marguerite Ie

La reine Margrethe II était ce mercredi soir au cinéma Imperial de Copenhague. Le cinéma projetait pour la première fois le film Margrete den Første, un biopic sur la vie de la reine Marguerite 1e. La reine Margrethe a assisté à la représentation aux côtés de Trine Dyrholm, l’actrice qui interprète cette reine née au 14e siècle.

Lire aussi : La reine Margrethe II devient scénariste d’un film de prince et princesse pour Netflix

Margrethe II découvre Marguerite 1e au cinéma

Charlotte Sieling a réalisé Margrete den Første, un film qui s’inspire de la vie mouvement de la reine Marguerite 1e. Margrethe II, qui est la seule reine régnante danoise de l’époque moderne, a choisi d’être connue comme la deuxième «Marguerite» lorsqu’elle est montée sur le trône en 1972, considérant Marguerite 1e comme la première, bien qu’elles ne portent pas exactement le même prénom. Margrethe II est la seconde femme à régner sur le pays après Marguerite 1e, en 1387.

YouTube video

La reine Margrethe s’est rendue au cinéma Imperial de la capitale pour assister à l’avant première du film. La Fondation Reine Margrethe et Prince Henrik a soutenu financièrement la production du film.

Lire aussi : Pourquoi dit-on la « reine de Danemark » ?

Marguerite est née en 1353, fille du roi Valdemar IV de Danemark. Après son mariage en 1363 avec le roi Haakon VI de Norvège, elle devient reine consort de Norvège. À la mort de Valdemar IV, c’est Oluf, fils de Marguerite qui lui succède. Oluf n’a que 5 ans et Marguerite assure la régence du Danemark. En 1380, Haakon VI décède et c’est son fils, Oluf, qui lui succède. Par conséquent, Marguerite assure aussi la régence de Norvège. Oluf meurt à 17 ans, avant sa majorité, et sa mère, Marguerite, devient reine de Danemark et de Norvège. Marguerite est aussi élue souveraine de Suède en 1389.

Trine Dyrholm dans le rôle de la reine Marguerite 1e (Photo : capture d’écran YouTube/SF Studios Danmark)

Marguerite 1e a choisi son petit-neveu, le duc Eric de Poméranie comme héritier et successeur. Elle le fait couronner roi des différents royaumes scandinaves bien qu’elle garde en réalité le contrôle effectif. En 1397, Eric de Poméranie devient donc le premier roi de l’Union de Kalmar. En 1412, Marguerite meurt subitement à 49 ans. Eric règne dorénavant seul.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr