La reine Margrethe II devient scénariste d’un film de prince et princesse pour Netflix

La reine Margrethe II, artiste confirmée et touche à tout, s’intéresse aussi aux nouveaux moyens d’expression. La reine de Danemark a accepté de collaborer avec Netflix, qui produit actuellement un film danois. Scénariste, costumière et décoratrice, la reine Margrethe II a donné ses directives pour la réalisation artistique du film Ehrengard, qui sera prochainement disponible sur la célèbre plateforme.

Lire aussi : Ingahild Grathmer : Des aquarelles de la reine Margrethe II vendues sous son pseudonyme

Ehrengard : une scénographie signée par la reine de Danemark

La Cour royale danoise a partagé une photo de la reine Margrethe II en train de choisir des planches et des références de scénographie, dans le cadre de sa nouvelle mission. La reine de Danemark, qui a fêté ses 81 ans cette année, a accepté de devenir la décoratrice et costumière du film Ehrengard, actuellement en cours de production, et qui devrait être disponible sur Netflix d’ici 2023.

Le film sera réalisé par Bille August et est une adaptation de l’histoire d’amour écrite par Karen Blixen. «J’ai essayé d’interpréter l’univers fantastique de Blixen dans l’élaboration des découpages et des costumes, et j’ai hâte de voir l’histoire d’Ehrengard prendre vie dans le film», a déclaré la reine Margrethe II.

L’auteure du livre Ehrengard, Karen Blixen, est mieux connue à l’internationale pour son roman Out of Africa (La ferme africaine, en français). Ehrengard a été publié à titre posthume en 1963 et plonge le lecteur dans le royaume de conte de fées de Babenhausen. L’histoire est celle d’un certain, Cazotte, un expert en amour qui joue le rôle d’entremetteur pour un prince héritier maladroit à qui il apprend les rudiments de l’amour. L’histoire se complique lorsque nait un héritier illégitime et qu’éclate le scandale. Cazotte tombe lui-même amoureux d’Ehrengard, une demoiselle d’honneur. Le roman avait déjà connu une adaptation cinématographique en 1982. Cazotte était interprété par Jean-Pierre Cassel.

Lire aussi : Séries et documentaires royaux à regarder sur Netflix pendant le confinement

La reine Margrethe II collabore avec Netflix

La reine Margrethe II est membre honoraire de l’Association des scénographes danois. La scénographie n’est qu’une des multiples cordes à son arc artistique que possède la reine. Aquarelliste lors de son temps-libre, elle est également une brodeuse hors-pair. Une exposition entièrement dédiée à ses réalisations en broderie a été organisée il y a quelques mois. Dans les années 70, sous le pseudonyme d’Ingahild Grathmer, ses dessins avaient été choisis pour illustrer les tomes du Seigneur des anneaux.

La reine Margrethe II est aussi une spécialiste de la confection paramentique, c’est à dire des vêtements et accessoires liturgiques. Elle est aussi directrice artistique pour des pièces de théâtre, notamment pour des adaptations des contes d’Andersen en spectacles pour enfants. Les dernières en date sont les adaptations en ballet du Briquet et de la Reine des Neiges.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr