La reine Margrethe II célèbre les 500 ans du retable de la cathédrale d’Odense

La reine Margrethe II a assisté à un office religieux et festif à la cathédrale d’Odense ce dimanche 8 octobre 2023. La reine de Danemark était parmi les paroissiens pour célébrer le demi-millénaire de la création du retable de la cathédrale.

Lire aussi : Margrethe II, Frederik et Mary au gala en l’honneur des forces armées et en mémoire du roi Christian X au château de Fredensborg

Le 500e anniversaire de retable en bois sculpté et doré d’Odense est célébré en présence de la Reine

En 1086, le roi Knud IV trouva refuge dans la petite église en bois Saint-Alban, à Odense. Le roi fut canonisé en 1101 par le pape Pascal II. Au lendemain de sa canonisation par l’Église catholique, une église en pierre fut construite à l’emplacement de l’église en bois. Le 30 avril 1499, la cathédrale d’Odense fut consacrée, construite en remplacement de la précédente église.

Odense est la troisième ville du Danemark derrière Copenhague et Aarhus (Image : Histoires Royales)
La reine Margrethe II au service festif du 500e anniversaire de la création du retable de la cathédrale d’Odense (Photo : Tim Kildeborg Jensen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince héritier Frederik assiste à la consécration du nouvel évêque de Fionie le dimanche des Rameaux

Vers 1521, un retable en bois est commandé à l’artiste allemand Claus Berg, par la reine Christine, épouse du roi Jean 1er. Terminé en 1523, il fut autrefois installé dans la chapelle de la crypte royale, puis il a été installé derrière l’autel principal de la cathédrale en 1885. Le retable de style gothique tardif est bois sculpté et peint en doré. Il est en trois parties, orné de nombreuses sculptures et, au milieu, on peut voir Jésus crucifié. On distingue aussi des scènes du Nouveau testament et des personnages qui représentent les membres de la famille de Jean 1er.

Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration de la nouvelle évêque de Bjørgvin

Ce 8 octobre 2023, la reine Margrethe II s’est jointe aux paroissiens de la cathédrale d’Odense pour assister à l’office festif du 500e anniversaire de la création du retable. Plusieurs souverains sont enterrés dans cette église de 65 mètres de long, considérée comme la « cathédrale » d’Odense. Avec plus de 200 000 habitants, Odense est la troisième ville du Danemark. Sa cathédrale est le siège épiscopal du diocèse de Fionie de l’Église luthérienne du Danemark.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr