Ce 2 avril 2023, les chrétiens fêtaient le dimanche des Rameaux. À Odense, l’office religieux dominical était d’autant plus exceptionnel que les fidèles ont pu assister à la consécration d’un nouvel évêque, en présence de représentants religieux de toute la Scandinavie et du prince héritier Frederik de Danemark.
Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration du nouvel évêque de Hamar
Le prince héritier Frederik célèbre le dimanche des Rameaux à la carthédrale d’Odense pour l’installation du nouvel évêque de Fionie
Le dimanche 2 avril 2023, le prince héritier Frederik s’est rendu à la cathédrale d’Odense. L’héritier du trône, qui assure la régence du royaume pendant encore quelques jours, durant la convalescence de la reine Margrethe II, a assisté à la consécration de Mads Davidsen en tant qu’évêque de Fionie.
Le diocèse de Fionie couvre la totalité de l’île du même nom. La Fionie est la troisième plus grande île du Danemark, située entre la partie péninsulaire de Jutland et l’île de Seeland, la plus grande île du pays où se trouve la capitale. La plus grande ville de Fionie est Odense, qui est la 4e plus grande ville du pays avec ses 206 000 habitants. Le siège épiscopal du diocèse de Fionie est donc la cathédrale d’Odense.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia assistent à la consécration du nouveau primat de l’Église de Suède
Mads Davidsen est arrivé dans une aube blanche à la cathédrale avant d’être installé sur le siège épiscopal. Le prince héritier Frederik a assisté à la cérémonie, perpétuant ainsi la tradition qu’un membre de la famille royale soit présent lors de l’installation d’un évêque. Les autres évêques présents ont imposé leurs mains sur la tête de Mads Davidsen, ainsi consacré. Lors de la procession de sortie, le nouvel évêque portait la tunique épiscopale sur son dos. Plusieurs représentants des autorités ont assisté à la cérémonie ainsi que plusieurs représentants religieux des autres pays scandinaves.
Le christianisme était arrivé au Danemark vers le 9e siècle et le roi Harald 1e a contribué à la christianisation du pays en faisant construire de nombreuses églises au 10e siècle. L’Église du Danemark est de confession luthérienne, fondée en 1536, issue de la Réforme protestante. Aujourd’hui, l’Église du Danemark compte 11 diocèses, dont un au Groenland. Le diocèse des Féroé a pris son indépendance en 2007. Le pays compte 2200 paroisses. Depuis 1849, la constitution danoise impose la liberté de culte. L’article 6 de la constitution impose au souverain d’être membre de l’Égliste luthérienne du Danemark. L’Église n’a pas de chef spirituel, n’ayant ni archevêque ni une quelconque assemblée comme un synode qui pourrait être présidé par un supérieur.