La reine Margrethe II célèbre les 90 ans du navire royal Dannebrog

Cela fait maintenant 90 ans que les membres de la famille royale naviguent dans les eaux danoises et internationales à bord du Dannebrog. Le navire royal fête ses 90 ans cette année et une exposition est dédiée à ce navire au M/S Musée maritime d’Elseneur.

Lire aussi : Margrethe II annule ses vacances après avoir été testée positive

Le navire royal Dannebrog fête ses 90 ans

La reine Margrethe II s’est rendue au M/S Museet for Søfart, le musée maritime situé à Elseneur (Helsingør, en danois), ce 8 février. La reine de Danemark était invitée à inaugurer l’exposition consacrée au 90e anniversaire du bateau royal, le Dannebrog. Le navire porte le nom du drapeau danois et est étroitement lié à la vie monarchique danoise.

(Photo : Henrik Hildebrandt/PPE/DDP Images/ABACAPRESS.COM)

« Le navire royal Dannebrog fonctionne comme un “château” flottant pour la famille royale », explique la Maison royale. Il est désigné résidence officielle et privée de la famille royale lors des habituelles croisières d’été au Danemark ou lors de visites officielles à l’étranger.

Lors de l’inauguration, les responsables du musée et les organisateurs de l’exposition ont pris la parole avant que le reine ne déclare officiellement ouverture l’exposition. Margrethe II a ensuite visité l’exposition, guidée par le directeur du musée. L’exposition retrace neuf décennies de vie et de voyages à bord du bateau.

Lire aussi : La reine Margrethe II désembarque du navire royal Dannebrog et met fin à la saison des croisières royales

Trois souverains ont voyagé sur ce bateau : Christian X, Frédéric IX et Margrethe II. L’exposition parle des trois règnes et de l’équipage à bord du bateau durant ces trois périodes. On y découvre aussi l’importance du navire pour la famille royale et les personnalités qui ont été conviées à monter à bord.

Le navire a été construit entre 1931 et 1932 dans le chantier naval de Copenhague. Un autre navire, à vapeur, servait autrefois à la famille royale pour ses déplacements. Le bateau à vapeur avait été construit en 1879. C’est très précisément le 26 mai 1932 que les voiles ont été hissées pour la première fois et que le nouveau navire a été inauguré.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr