Margrethe II annule ses vacances après avoir été testée positive

La Maison royale danoise annonce que la reine Margrethe II a été testée positive à la Covid-19 lors d’un test réalisé le mardi 8 février dans la soirée. La reine Margrethe II allait enfin quitter le territoire ce 9 février pour ses premières vacances à l’étranger en deux ans. Par conséquent, la reine annule ses vacances.

Lire aussi : La princesse Yoko affectée par une pneumonie et atteinte du coronavirus a été transférée à l’hôpital

Margrethe II a été testée positive à la Covid-19

La reine Margrethe II devait partir en vacances en Norvège aujourd’hui. Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, la princesse Benedikte aurait dû assumer le rôle de régente pendant cette période, car la famille héritière se trouve aussi à l’étranger. Malheureusement pour la reine Margrethe II, elle a attrapé le coronavirus la veille de son départ. Hier, la reine inaugurait l’exposition dédiée aux 90 ans du navire royal Dannebrog à Elseneur.

La Maison royale danoise a annoncé ce 9 février que la reine Margrethe II avait réalisé un test hier soir. Le résultat est tombé ce matin et la reine est positive à la Covid-19. La Cour se veut rassurante puisqu’elle précise que la « reine ne présente que des symptômes bénins et séjourne actuellement au palais Christian IX à Amalienborg ». La Maison royale suit les consignes des autorités sanitaires.

La reine Margrethe II a fêté ses 50 ans de règne en janvier 2022. Elle allait prendre du repos en Norvège en février (Photo : Kongehuset)

La reine Margrethe II est partie à l’étranger, notamment en Allemagne à deux reprises, depuis le début de la crise sanitaire. Dans les deux cas, il s’agissait d’un voyage officiel, l’un pour célébrer le centenaire de la réunification du Schleswig, l’autre était un voyage d’État. Depuis le début de la pandémie au début de l’année 2020, la reine Margrethe II n’est plus partie à l’étranger lors de ses vacances. Elle avait notamment dû annuler son traditionnel séjour à Londres avant Noël.

La reine Margrethe a ses habitudes en Norvège, près de Gausdal, un coin de nature au nord de Lillehammer et à plus de trois heures de route d’Oslo. La reine a plusieurs bons amis qui vivent en Norvège, notamment le roi Harald et la reine Sonja. Harald V de Norvège et Margrethe II de Danemark sont cousins et sont très proches. Peut-être qu’une fois la période d’isolement imposée par les autorités sera terminée, la reine rejoindra tout de même la Norvège. Ses vacances étaient prévues jusqu’au 20 février.

La reine Margrethe II a été la première souveraine à se faire vacciner contre le coronavirus, le 1e janvier 2021. Elle a ensuite reçu sa deuxième dose et sa troisième dose.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr