La reine Margrethe II commémore les 100 ans de la première visite royale au Groenland

Ce dimanche 10 octobre 2021, la reine Margrethe II effectuait sa troisième journée de visite au Groenland. La reine de Danemark avait un agenda très complet, qui mettait à l’honneur le 100e anniversaire de la première visite royale au Groenland.

Lire aussi : La reine Margrethe II débute son séjour au Groenland après plusieurs reports

Troisième journée de la reine Margrethe II au Groenland

Le Groenland est un territoire appartenant à la Couronne danoise et l’un des pays constitutifs du royaume du Danemark. On y compte 57 000 habitants, donc près de la moitié est concentrée à Nuuk, la capitale. La reine Margrethe II avait promis de rendre une visite cette année au Groenlandais. Malgré plusieurs reports de visite à cause de la crise sanitaire, elle a fini par rejoindre le territoire d’outre-mer le 8 octobre. Elle le quittera le 12 octobre.

Le 10 octobre, la troisième journée de visite a débuté au vieux port de Nuuk où se trouve le Musée national du Groenland. La reine Margrethe II a visité le musée dans le cadre de la commémoration du 100e anniversaire de la première visite royale dans le pays et de la 5e expédition Thulé de Knud Rasmussen la même année.

Lire aussi : La reine Margrethe au Groenland : Jour 2 à Nuuk

Le centenaire de la première visite royale au Groenland

C’est sur ce vieux port que les grands-parents de la reine, Christian X et la reine Alexandrine, ont débarqué en 1921 avec leurs fils, le prince héritier Frédéric (futur Frédéric IX), en 1921. Le prince Knud, frère cadet de Frédéric était également présent et la famille a été accueillie dans une ambiance très festive.

À l’époque, une pierre avait été érigée pour marquer l’arrivée de la famille royale. Cent ans plus tard, la reine Margrethe II a dévoilé une plaque commémorative de sa propre visite. Avant de marquer le centenaire, la reine Margrethe II a visité le musée, qui est dédié à l’histoire de l’expédition Thulé.

Avant le déjeuner, la reine Margrethe a été accueillie par la maire de Kommunerqarfik Sermersooq. Elle a également rencontré les membres du conseil municipal. Durant le déjeuner organisé dans la salle du conseil, la reine Margrethe a été tenue informée des projets de développement urbain en cours dans la capitale.

Consécration du nouvel évêque du Groenland

En début d’après-midi, la reine Margrethe s’est rendue dans l’église Hans Egede de Nuuk. L’église porte le nom de Hans Egedes, aussi appelé l’Apôtre du Groenland, un missionnaire danois envoyé au Groenland pour évangéliser le territoire après avoir traduit les textes saints dans la langue locale. Ce dimanche 10 octobre était organisé la consécration du nouvel évêque du Groenland. Paneeraq Siegstad Munk est dorénavant le troisième évêque du Groenland.

L’évêque devient l’autorité suprême du diocèse du Groenland avec la responsabilité des 23 prêtres de l’Église groenlandaise. L’Église groenlandaise est une Église évangélique luthérienne et fait partie de l’Église nationale danoise.

À la maison de la culture, la maire de la localité a prononcé un discours et a remis un cadeau à la reine, avant de prendre part à une conférence de presse. En soirée, la reine Margrethe II était invitée à un dîner officiel donné par l’évêque. Múte Bourup Egede, président du gouvernement (Naalakkersuisut) était invité ainsi que les autres évêques nordiques qui avaient assisté à la consécration de l’évêque plus tôt dans la journée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr