La reine Margrethe II débute son séjour au Groenland après plusieurs reports

Du 8 au 12 octobre, la reine Margrethe II est en visite officielle au Groenland, un voyage qui était tant attendu mais qui a connu de nombreux problèmes d’organisation à cause de la crise sanitaire. La reine de Danemark avait promis dans son discours de Nouvel An qu’elle visiterait ses territoires subarctiques, le Groenland et les Îles Féroé cette année.

Lire aussi : Margrethe II termine son séjour aux Îles Féroé sur l’île d’Eysturoy

Premier jour de la reine Margrethe II à Ilulissat

La reine Margrethe II est arrivée à à Ilulissat près de la baie de Disko, ce vendredi 8 octobre vers midi. Le président du Naalakkersuisut, le gouvernement groenlandais, Múte Bourup Egede, et le maire de la localité ont accueilli la reine à l’aéroport.

(Photo : Kongehuset)

À Ilulissat, la reine Margrethe II a visité le nouveau centre d’étude des fjords. Le Icefjord Center est ouvert aux visiteurs depuis début juillet, et le site est le premier d’un total de six centres régionaux d’accueil que le gouvernement autonome du Groenland prévoit d’établir dans les années à venir. Il est situé près de l’un des glaciers les plus actifs au monde. Sur place, la reine a pu visiter l’exposition en cours.

Dans l’après-midi, la reine Margrethe II a participé à une excursion en voile sur le fjord glacé d’Ilulissat avec, entre autres, le Premier ministre. La reine a navigué sur le fjord glacé pour découvrir la nature unique de l’Arctique. La journée s’est terminée par un dîner officiel organisée par l’Avannaata Kommunia, la municipalité la plus septentrionale du Groenland

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr