La reine Margrethe au Groenland : Jour 2 à Nuuk

La reine Margrethe II est, du 8 au 12 octobre 2021, en visite dans la plus grande île de son royaume. C’est au Groenland qu’elle passe une partie de sa semaine, une visite tant attendue mais qui avait dû être repoussée à cause de la crise sanitaire. Pour son deuxième jour de visite, la reine de Danemark a rejoint Nuuk, la capitale.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik célèbre les 100 ans de l’expédition polaire de Knud Rasmussen

Deuxième jour à Ilulissat

C’est à Ilulissat que la reine Margrethe II s’est réveillée ce 9 octobre, prête à passer sa deuxième journée au Groenland. Ilulissat est le lieu de naissance du chercheur polaire et auteur Knud Rasmussen, qui en 1921 était le chef d’expédition de la 5e expédition de Thulé.

La reine Margrethe II a marqué le 100e anniversaire de la célèbre expédition en visitant, entre autres, la maison natale de Knud Rasmussen. Margrethe II a rencontré des des participants de l’expédition qui vivent encore au Groenland.

Lire aussi : La reine Margrethe II débute son séjour au Groenland après plusieurs reports

La reine de Danemark rejoint Nuuk

La reine Margrethe II s’est ensuite rendue à Nuuk, la capitale du Groenland. La ville est peuple d’environ 18 000 habitants. La reine Margrethe II était notamment invitée à assister à un événement marquant les 300 ans de l’introduction du christianisme au Groenland. L’événement était organisé dans l’un des bâtiments de l’université du Groenland. Un livre d’anthologie retraçant l’histoire du christianisme sur l’île a été publié grâce au soutien de la fondation de la reine.

En soirée, le Premier ministre organisait un dîner officiel en l’honneur de la reine à la Maison de la culture de Nuuk. La reine Margrethe II y a prononcé un discours, suivi par le président du gouvernement. La troisième journée de la reine Margrethe II s’annonce encore bien chargée, avant une quatrième journée puis une cinquième journée au programme allégé.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr