La reine Margrethe II avait encore une dernière visite au programme de ses visites estivales. La visite s’est déroulée ce 12 septembre à Allerød. La journée s’est terminée par une grande réception au château de Fredensborg, situé dans la localité voisine.
Lire aussi : La reine Margrethe II termine sa croisière estivale à Fredericia
La reine Margrethe II découvre Allerød
La journée de la reine Margrethe II à Allerød, a débuté à 10 heures. Elle a été accueillie par le maire de cette petite commune située dans la région Capitale, située à environ 30 kilomètres au nord de Copenhague.
Lire aussi : La reine Margrethe II entame sa croisière de fin d’été avec une première halte à Vordingborg
Le maire Karsten Längerich et la reine ont ensuite rejoint l’hôtel de ville où étaient réunis les membres du conseil municipal de cette commune de 26 000 habitants. Après avoir assisté à une réunion du conseil municipal, la reine est passée par les cuisines de la mairie pour saluer les employés. Dans les cuisines, la mairie emploie des personnes ayant des besoins particuliers.
La première visite s’est déroulée chez WS Audiology, le leader mondial du marché des appareils auditifs qui a son siège dans cette ville. Le copropriétaire et vice-président du conseil d’administration, Jan Tøpholm, et le PDG, Eric Bernard, ont accueilli la reine puis ils lui ont fait découvrir les bureaux. Margrethe II en a appris plus sur l’évolution de ces appareils et sur leurs prouesses technologiques.
Lire aussi : La reine Margrethe II amarre à Randers pour la deuxième halte de sa croisière de fin d’été
Visite d’une école à Allerød et représentation de théâtre
La reine Margrethe II a ensuite visité l’école Lynge. Le directeur Thomas Kirkegaard, lui avait réservé un accueil avec des pom-pom girls. Des élèves de l’école avaient aussi organisé un défilé de drapeaux. L’école Lynge est l’une des plus anciennes écoles de la municipalité d’Allerød. L’école date de 1819 et aujourd’hui plus de 600 élèves fréquentent l’école qui met un point d’honneur à toujours mettre l’activité sportive en avant.
Lire aussi : La reine Margrethe II remet l’étendard de l’Agence de gestion des urgences de Sjælland
Avant le déjeuner, la reine Margrethe II a visité la société NIRAS, qui fournit des conseils dans le domaine de la construction et de l’ingénierie, en rapport avec l’environnement et les énergies. Avec ses 2 600 employés dans le monde, dont environ 1 100 au siège social d’Allerød, l’entreprise est l’un des plus grands lieux de travail de la municipalité. La reine Margrethe II a pu découvrir comment fonctionnait aussi le hub installé chez NIRAS, qui aide les startups à se développer.
Après son déjeuner offert par la municipalité, la reine Margrethe II a visité l’entreprise familiale PP Møbler. Il s’agit d’une entreprise de fabrication de meubles 100% danois. Cette petite menuiserie familiale est devenue au fil du temps une entreprise de renommée nationale, avec aujourd’hui 70 salariés. Des chaises, fabriquées par cette entreprise qui a connu trois générations, ont déjà été achetées par le Palais.
La reine Margrethe II a pris la direction du théâtre Mungo Park, un théâtre régional primé. Le metteur en scène Martin Lyngbo a accueilli la reine et lui a présenté la salle de théâtre qui a été entièrement reconstruite en 2022. La Reine a pu assister à une courte représentation spéciale de la pièce The Last Dance, avant d’échanger avec les acteurs en coulisses.
La reine Margrethe II a terminé sa visite d’Allerød par un passage dans le centre-ville. Des festivités en plein air étaient organisées spécialement pour la venue de la souveraine de 83 ans. Avec ses festivités, la municipalité voulait montrer qu’elle pouvait compter sur sa population motivée et engagée pour organiser des événements populaires. La reine Margrethe II a conclu cette journée en invitant les personnes croisées ce mardi au château de Fredensborg. Le château est situé dans la commune voisine.