La reine Margrethe II s’est rendue à Næstved pour remettre le nouveau drapeau à l’unité de Sjælland de l’Agence de gestion des urgences. La reine Margrethe II a rencontré les responsables de cette unité régionale de l’agence qui gère les situations de crise au Danemark.
Lire aussi : L’étendard royal de la dernière reine d’Hawaï est de retour à sa résidence
La reine Margrethe II remet le deuxième étendard de l’Agence de gestion des urgences
L’Agence de gestion des situations d’urgence (Beredskabsstyrelsen) est une autorité civile relevant du ministère de la Défense. Son rôle est de venir en aide et de résoudre des problèmes lors de situations de crise. L’Agence se répartit à présent en cinq zones sur le territoire danois, avec une unité attachée à chaque région. Comme pour tous les régiments des autres composantes des Forces armées (Terre, Marine et Air), chaque unité bénéficie de son propre étendard. L’étendard rappelle l’attachement royal des forces armées à son souverain.
Lire aussi : Le roi Charles III et la princesse Anne remettent le nouvel étendard au régiment des Blues and Royals
La reine Margrethe II, 83 ans, a procédé ce 8 septembre 2023 à la remise d’un étendard à l’unité de l’Agence de gestion des urgences de la région de Sjælland. En juin dernier, elle avait remis le premier étendard. Les trois prochaines régions (Jutland du Nord, Jutland central et Jutland du Sud) recevront prochainement leur étendard.
La reine Margrethe II a été reçue par la directrice de l’Agence nationale de gestion des urgences, Laila Reenberg, le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen, et le maire de la municipalité de Næstved, Carsten Rasmussen. Un détachement musical de la Garde royale accompagnait la visite en fanfare. La cérémonie de remise des étendards se déroule toujours de la même manière. Trois clous sont enfoncés dans le mât du drapeau : un clou pour la Reine, un pour la patrie et un pour le régiment qui reçoit l’étendard.
La famille royale a une longue tradition de liens avec la Défense danoise. Le souverain est bien entendu le chef des armées. La reine Margrethe, encore princesse, a effectué un service volontaire dans le corps de l’Armée de l’air entre 1958 et 1970. Les fils de la reine ont tous les deux une grande expérience dans l’armée et en particulier le prince Joachim, qui travaille à présent comme attaché de la Défense à Washington. Son épouse, la princesse Marie a participé à une formation dans l’Agence de gestion des urgences en 2011 et est réserviste depuis lors. Cette année, elle a complété un nouveau module de formation, ce qui lui a permis d’obtenir un grade honorifique de chef de section.