La reine Margrethe II confectionne des lutins pour le calendrier de l’Avent qui cette année retrace la vie des grands rois danois

Cette année encore, la Maison royale danoise présente un calendrier de l’Avent numérique. Ce calendrier propose un conte de fées de Noël dont l’histoire s’articule autour d’elfes et de lutins confectionnés à la main par la reine Margrethe II, qui visiteront des lieux remplis d’histoire. La première porte du calendrier s’ouvrira ce 1e décembre.

Lire aussi : Ingrid Alexandra de Norvège ouvre la cérémonie de l’Avent devant la famille royale émotive

Le calendrier de l’Avent de la Cour royale danoise s’intéresse à l’histoire en 2021

Comme l’année dernière, la Cour danoise offre une charmante histoire de lutins pour faire patienter les Danois jusqu’à la date de Noël. Sous forme de calendrier numérique, chaque jour, la Cour royale mettra en ligne une nouvelle histoire avec comme éléments centraux des lutins en papier fabriqués par la reine Margrethe II.

La reine Margrethe II fabrique les petits personnages du calendrier de cette année (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Le point central de l’histoire sera un voyage d’aventure à travers la lignée royale danoise, où les elfes, accompagnés d’un ange de Noël, suivent à la trace les éléments historiques des rois qui ont marqué l’histoire du Danemark depuis un millénaire. L’histoire permettra donc de découvrir ou de redécouvrir la vie de certains rois. À quelques semaines de la célébration du jubilé d’or de la reine, qui fêtera ses 50 ans de règne, la souveraine avait envie de mettre aussi en avant le règne de ses prédécesseurs.

Les lutins en papier exploreront chaque jour un lieu plein d’histoire (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
Cette année, la Cour veut enseigner les grands règnes des rois historiques (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Le programme du Jubilé des 50 ans de règne de Margrethe II dévoilé

Le calendrier de Noël numérique de cette année, dont la première porte s’ouvrira ce 1e décembre à 7 heures 30, est le sixième du genre. L’année dernière, les elfes de la reine ont voyagé dans le royaume des îles Féroé et du Groenland et dans les recoins des châteaux royaux à travers le Danemark. Chaque jour, les réseaux sociaux du palais diffusent une photo d’un petit personnage en papier dans un lieu historique, qui est un prétexte pour en dire plus sur le contexte et l’histoire de ce lieu.

L’ange et le lutin réservent bien des surprises (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
YouTube video

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr