Ingrid Alexandra de Norvège ouvre la cérémonie de l’Avent devant la famille royale émotive

C’est une cérémonie de l’Avent très émotive qui s’est déroulée ce dimanche 20 décembre à la chapelle royale. L’évêque d’Oslo a dirigé la cérémonie, principalement composée de chants. C’est la princesse Ingrid Alexandra qui a lancé le début de la célébration et son grand-père, le roi Harald, a également fait une lecture, quelques minutes plus tard. L’émotion était vive dans la chapelle vide, en constatant les yeux humides de la reine et de la princesse héritière.

Lire aussi : La famille héritière de Norvège révèle ce qu’elle attend impatiemment pour Noël

La princesse Ingrid Alexandra salue les Norvégiens qui suivent la cérémonie

Ce dimanche, la famille royale de Norvège a célébré le quatrième dimanche de l’Avent dans la chapelle royale. Le roi Harald, la reine Sonja, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et leurs deux enfants, la princesse Ingrid Alexandra et la prince Sverre Magnus étaient les seuls invités de cette célébration.

La princesse héritière Mette-Marit était très émue (Photo : Capture YouTube/Kongehuset)

Seule l’évêque d’Oslo, Kari Veiteberg était présente dans la chapelle pour réciter son sermon. Les artistes Andreas Stensland Løwe, Frida Ånnevik et Vegard Bjørsmo ont assuré les longs intermèdes musicaux. La princesse Ingrid Alexandra a pris la parole, au début de la cérémonie retransmise dans différents médias pour que la population norvégienne puisse y assister : « Bienvenue chez nous ici dans la chapelle du château. Cette année, nous voulons partager un moment de l’Avent avec vous. J’espère que vous vivrez un beau moment avec nous ». Pendant ce temps, son frère cadet, le prince Sverre Magnus, allumait les quatre bougies de l’Avent.

La princesse Ingrid Alexandra, 16 ans, deuxième dans l’ordre de succession, a ouvert la cérémonie (Photo : Capture YouTube/Kongehuset)

Le roi Harald V a lui aussi adressé un mot aux Norvégien, cinq jours avant ce Noël particulier, au vu du contexte sanitaire mondial. « Nous approchons maintenant des vacances de Noël, qui pour beaucoup seront un peu différentes cette année. J’espère que nous prendrons tous très bien soin les uns des autres et que nous ferons preuve de soin et de l’attention dont nous avons tous besoin. Je souhaite à tous un très joyeux Noël ».

L’émotion était vive pour le roi et la reine de Norvège (Photo : Capture YouTube/Kongehuset)

Durant les chants, la reine Sonja et le roi Harald avait les yeux humides. L’émotion était véritablement palpable durant toute la célébration. La princesse héritière Mette-Marit a même essuyé une larme en entendant la voix du chanteur Vegard Bjørsmo.

La famille héritière allume une bougie (Photo : Capture YouTube/Kongehuset)

Source : Kongehuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr