Le 29 juillet est le jour de la fête nationale aux Îles Féroé. Le territoire autonome subarctique est cher au cœur de la reine Margrethe II, qui n’a pas manqué de souhaiter une belle fête à ses sujets. Pour l’occasion, la reine Margrethe II a pris la pose dans une tenue traditionnelle.
Lire aussi : Margrethe II termine son séjour aux Îles Féroé sur l’île d’Eysturoy
La reine Margrethe II n’oublie pas les Féroïens le jour de leur fête nationale
Les Îles Féroé sont un territoire autonome du Danemark. L’archipel, avec son propre Premier ministre appelé Løgmaður, son propre parlement et son propre gouvernement, est l’un des pays constitutifs du royaume du Danemark, avec le Danemark lui-même et le Groenland. Le pays n’est pas membre de l’Union européenne ni de l’espace Schengen. L’archipel est composé de 18 îles principales, qui totalisent près de 1400 km2 (l’équivalent de 4 fois la superficie de Malte), habitées par 52 000 Féroïens.
La reine Margrethe II, 82 ans, a rendu une visite à ses sujets féroïens il y a tout juste un an. Pendant plusieurs jours, la reine a visité plusieurs îles. Elle n’avait plus mis les pieds aux Féroé depuis 2016. Son voyage avait été repoussé à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire.
Lire aussi : Margrethe II de retour aux Îles Féroé : elle n’avait plus vu son royaume subarctique depuis 2016
Un portrait de la reine Margrethe II en costume traditionnel féroïen
Ce 29 juillet, les Féroïens célèbrent leur fête nationale, une date que la reine n’a pas manquée dans son agenda. « Sa Majesté la Reine adresse ses salutations les plus chaleureuses au peuple féroïen », écrit la Cour royale sur ses réseaux sociaux. En plus de souhaiter une bonne fête à la population, elle remercie encore les autorités et les Féroïens pour leur accueil l’année dernière.
Pour l’occasion, la Cour royale danoise a partagé une nouvelle photo de la reine Margrethe II dans un costume traditionnel. La photo a été prise par Steen Brogaard, photographe attitré de la Cour. La reine avait porté ce costume lors de sa dernière visite en juillet 2021.
Les îles Féroé, situées à mi-chemin entre l’Islande et l’Écosse, comptent 52 000 habitants et sont un pays constitutif du Danemark depuis 1948. Bien qu’un référendum organisé en 2004 a vu la victoire de l’indépendance des îles (à 50,72%), le Danemark bloque son indépendance et un statut quo est convenu, jusqu’à un nouveau référendum. Le Groenland, qui a une superficie près de 4 fois supérieure à la France métropolitaine, compte 56 000 habitants.