Margrethe II de retour aux Îles Féroé : elle n’avait plus vu son royaume subarctique depuis 2016

La reine Margrethe effectue actuellement une visite de cinq jours dans ses terres subarctiques. La souveraine du Danemark, du Groenland et des Îles Féroé, visite ce dernier archipel pour la première fois depuis la crise sanitaire. Visiter le Groenland et les Îles Féroé faisaient partie de ses promesses prononcées par la reine Margrethe II dans son discours de Nouvel an.

Lire aussi : Les sujets de la Couronne des îles Féroé, du Groenland et du Danemark invités à une réception avec Margrethe II, Frederik et Mary

La reine Margrethe II accueilli à Tórshavn

Ce 15 juillet 2021, la reine Margrethe II est arrivée à Tórshavn, aux îles Féroé. La reine de 81 ans sera en visite dans l’archipel subarctique du 15 au 19 juillet. La visite de la reine a débuté par une réception officielle à Tórshavn, la capitale des Féroé, 19 000 habitants. La reine Margrethe II a été accueillie par Bárður á Steig Nielsen, Premier ministre du pays.

La reine Margrethe II est accueillie par Bárður á Steig Nielsen, Premier ministre du pays, sur le port de la capitale (Photo : capture d’écran vidéo Kongehuset-Fair use)

Les Îles Féroé sont une province autonome du Danemark. L’archipel, avec son propre Premier ministre appelé Løgmaður, son propre parlement et son propre gouvernement, est l’un des pays constitutif du royaume du Danemark, avec le Danemark lui-même et le Groenland. Le pays n’est pas membre de l’Union européenne ni de l’espace Schengen. L’archipel est composé de 18 îles principales, qui totalisent près de 1400 km2 (l’équivalent de 4 fois la superficie de Malte), habitées par 52 000 Féroïnes.

La reine Margrethe II porte son costume traditionnel féroïen (Photo : capture d’écran vidéo Kongehuset-Fair use)

Lors de la réception, la reine Margrethe portait le costume national des îles Féroé. Après la cérémonie d’accueil, la reine Margrethe a visité les bâtiments gouvernementaux de la vieille ville de Tinganes à Tórshavn. La souveraine a assisté à une réception et a reçu un cadeau qui aurait dû être offert l’année dernière à l’occasion de son 80e anniversaire. Dans la capitale, la reine a ensuite visité le bâtiment du parlement, accueillie par le président de cette assemblée.

Lire aussi : Margrethe II dans son costume national groenlandais

Premières visites de la reine de Danemark aux Îles Féroé en 2021

Dans l’après-midi de sa première journée aux Îles Féroé, la reine Margrethe s’est rendue dans la localité voisine. Elle a visité la nouvelle école de Fløtum. Depuis le rooftop vert aménagé sur le toit de l’école, on peut admirer une vue sur toute la capitale, Tórshavn. 

En fin d’après-midi, la reine Margrethe II a visité Sjóvinnuhúsið. Il s’agit d’une ancienne maison maritime qui a été restaurée et qui est aujourd’hui utilisée comme une université et une maison d’entreprise. Au cours de la visite, la reine de Danemark a reçu une présentation de la maison et de la production cinématographique féroïenne, et l’artiste Sigrun Gunnarsdóttir lui a offert un cadeau.

Dans la soirée, le Premier ministre avait organisé un dîner à Nordens Hus, en l’honneur de la Reine. Avant le dîner, la reine a assisté à des représentations musicales dans la salle de concert. Avant de débuter le repas, Sa Majesté et le Premier ministre ont tous les deux pris la parole. La reine Margrethe II a déclaré : «Depuis ma première visite, alors que je n’avais que 19 ans, les îles Féroé m’ont fascinée par la nature magnifique et tout à fait unique : les falaises noires, les flancs verdoyants des montagnes et la grande mer : grise ou bleue sous un ciel toujours changeant.»

La reine a aussi montré son admiration pour la population locale, décrivant les Féroïens comme «un peuple fort et conscient qui vit de la grâce de la nature, mais toujours avec confiance, que les temps aient été difficiles, ou comme maintenant, où la société féroïenne est en fort développement.»

«Cela fait maintenant cinq ans que j’avais visité les îles Féroé pour la dernière fois. En quelques années seulement, il y a eu un développement rapide. Nous investissons judicieusement dans l’avenir. (…) J’ai hâte de voir certaines des nouvelles choses qui se sont produites depuis ma dernière visite ici dans les prochains jours, et de revisiter certains des endroits dont je garde tant de souvenirs de visites précédentes. La communauté féroïenne est forte et les Féroïens forment un peuple fier auquel j’aime toujours rendre visite.»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr