Margrethe II découvre une exposition sur la représentation des femmes dans l’art

La reine Margrethe II a inauguré l’exposition Kvinder i opbrud au musée d’art ARKEN ce vendredi 4 février 2022. L’exposition retrace la place de la femme dans l’art, parcourant plusieurs décennies de représentation féminine dans les peintures, la sculpture et la photographie.

Lire aussi : La princesse héritière Mary inaugure avec trois de ses enfants une exposition dédiée à sa vie de 1972 à 2022

Quelle place pour les femmes dans l’art ?

L’exposition Kvinder i opbrud parcourt 150 ans de représentation de la femme et du genre féminin dans l’art. L’exposition se questionne, à travers plusieurs thématiques, sur la façon dont les artistes représentent la femme et pourquoi certaines œuvres sont devenues des classiques, alors que d’autres sont oubliées. « Faut-il que les femmes soient nues pour se retrouver au musée du Met ? », peut-on lire inscrit sur un des murs de l’exposition. « Moins de 4% des artistes de la section Art moderne sont des femmes mais 76% des nus représentent des femmes ».

margrethe ii exposition place des femmes
La reine Margrethe II écoute le discours du directeur du musée ARKEN (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Mary de Danemark inaugure une exposition rétrospective de sa vie de princesse héritière

Le directeur du musée ARKEN a prononcé un discours, après quoi, la reine Margrethe II a officiellement inauguré cette exposition. Elle est ouverte au public dès le 5 février, jusqu’au 14 août 2022. Le musée ARKEN a été inauguré en mars 1996 par la reine Margrethe. La Maison royale rappelle que la reine Margrethe II a elle-même exposé ses œuvres dans ce musée en 2012.

L’exposition regroupe une collection provenant d’artistes danois et internationaux. Plus de 115 œuvres sont exposées, comprenant des œuvres d’art du 19e siècle ou des œuvres contemporaines, des peintures, des sculptures, des photographies, des films et des installations. Durant la visite, la reine a également pu s’entretenir avec quelques artistes contemporains invités à l’inauguration de l’exposition.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr