La princesse héritière Mary inaugure avec trois de ses enfants une exposition dédiée à sa vie de 1972 à 2022

À l’occasion de son 50e anniversaire, la princesse héritière Mary a droit à une exposition entière qui lui est dédiée dans la salle des chevaliers du château de Frederiksborg. Cette exposition rétrospective retrace la vie de la belle-fille de la reine Margrethe II depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Son époux, le prince héritier Frederik, et trois de leurs enfants étaient présents lors de l’inauguration de l’exposition ce 3 février.

Lire aussi : Frederik et Mary de Danemark majestueux dans leurs nouvelles photos officielles dignes d’un roi et d’une reine

Isabella, Vincent et Josephine découvrent la vie de leur maman à travers une exposition exceptionnelle

L’exposition H.K.H. Kronprinsesse Mary 1972 – 2022 retrace la vie de Mary Donaldson, depuis sa naissance le 5 février 1972 à Hobart, en Tasmanie (Australie) jusqu’à sa vie actuelle de princesse héritière. Mary est devenue princesse héritière depuis son mariage en 2004 avec le prince héritier Frederik, fils aîné de la reine Margrethe II de Danemark. Le couple a quatre enfants.

La princesse héritière Mary a inauguré ce 3 février 2022 l’exposition qui lui est dédiée au château de Frederiksborg. Le prince héritier Frederik accompagnait son épouse, ainsi que trois de leurs enfants. Leur fils aîné, le prince Christian, étudie dans un pensionnat en dehors de Copenhague et ne pouvait donc pas accompagner sa famille.

Hier déjà, la princesse héritière Mary avait visité le zoo de Copenhague avec ses deux plus jeunes enfants, les jumeaux Vincent et Isabella. À l’occasion de son 50e anniversaire le zoo de la capitale va aménager une nouvelle zone spécialement dédiée aux animaux d’Australie et ce jardin portera son nom. Aujourd’hui, la princesse Isabella, deuxième enfant du couple héritier, s’est jointe à la famille pour visiter l’exposition.

La princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine ont pu découvrir la vie de leur maman à travers des objets personnels exposés. La robe de mariage de Mary est notamment visible au public. Alors que les dernières mesures sanitaires ont été levées au début du mois au Danemark, les visiteurs sont conviés à l’exposition dès le 4 février, veille de son anniversaire.

Le travail de la princesse héritière, ses engagements, sa vie personnelle et ses centres d’intérêt sont représentés par divers accessoires et objets plein de souvenirs. Au milieu de l’exposition, on retrouve aussi une nouvelle peinture représentant Mary. Il s’agit d’un portrait réalisé par l’artiste espagnole Jesús Herrera Martínez. La peinture sera exposée ensuite au Musée national d’histoire.

La princesse héritière Mary à côté de l’artiste qui a peint son portrait, son époux et ses enfants (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Il y a quelques jours, la princesse héritière Mary a inauguré une exposition au Koldinghus, qui lui était également dédiée mais qui se concentrait sur sa vie depuis qu’elle avait rejoint la famille royale. Cette exposition mettait aussi en lumière les autres princesses héritières qui l’ont précédée. Ici aussi, une partie de l’exposition est consacrée aux princesses héritières précédentes. Cette partie de l’exposition tente d’expliquer en quoi consistent ce rôle et celui qui les attend plus tard, à savoir celui de reine consort.

Dans la partie consacrée aux vies d’autres princesses, les visiteurs pourront notamment admirer des robes portées par la princesse Dagmar et la princesse Alexandra. Ces deux princesses danoises, filles du roi Christian IX, n’étaient pas des héritières, et pourtant, c’est à l’étranger qu’elles sont devenues souveraines. La princesse Dagmar est devenue l’impératrice Marie Fedorovna quand elle a épousé le tsar Alexandre III de Russie et Alexandra est devenue la reine du Royaume-Uni lorsqu’elle a épousé le roi Edouard VII.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr