Mary de Danemark inaugure une exposition rétrospective de sa vie de princesse héritière

En marge de son 50e anniversaire, qu’elle célébrera le 5 février, la princesse héritière Mary de Danemark a inauguré ce 31 janvier 2022, une exposition rétrospective de sa vie, depuis son mariage en 2004 avec l’héritier du trône danois. Lors de cette inauguration, la princesse héritière Mary était accompagnée de son époux et de la tante de son époux.

Lire aussi : Margrethe II, Frederik et Mary à l’exposition consacrée aux « Visages de la Reine »

Mary de Danemark et les princesses héritières : une exposition au Koldinghus

Le 31 janvier 2022, la princesse héritière Mary a inauguré une exposition qui lui est dédiée au Koldinghus. L’exposition se concentre sur la vie de Mary Donaldson, connue depuis son mariage en 2004 avec le prince héritier Frederik comme la princesse héritière Mary de Danemark. Cette exposition est une rétrospective de sa vie en tant que belle-fille de la reine Margrethe II mais elle expose également des objets ayant appartenu aux quatre princesses héritières précédentes.

La princesse Benedikte, sœur cadette de la reine Margrethe II, est la marraine du Koldinghus depuis 2021. À ce titre, la princesse Benedikte a assisté à l’inauguration de l’exposition en présence du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary.

Le directeur de la Collection royale, le directeur du musée, la ministre de la Culture et le maire de la localité ont prononcé un discours inaugural. Le comte Ingolf, cousin de la reine Margrethe II issu de la branche déchue de la famille royale, et son épouse, la comtesse Sussie de Rosenborg, étaient également présents à l’événement.

Après avoir ouvert l’exposition, la famille royale a eu droit à une visite guidée du musée, situé dans le château récemment restauré de Kolding. La princesse Mary a redécouvert avec plaisir des photos, des objets et des accessoires qui lui ont rappelé des événements vécus ces dernières années. Elle a également pu se plonger dans la vie des princesses héritières précédentes qui ont marqué la dynastie Glücksbourg.

La princesse héritière Mary s’est notamment arrêtée devant la vitrine d’exposition de la parure en diamants et rubis de Désirée Clary. Cette parure, qui s’accompagne d’un diadème, est l’une des préférées de Mary. La princesse héritière Mary porte d’ailleurs une partie de la parure sur son nouveau portrait officiel réalisé son 50e anniversaire. La princesse héritière a également pu observer son costume groenlandais, exposé derrière une vitrine.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr