Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège ont effectué deux jours de visite officielle au Danemark. Les souverains ont prolongé leur séjour de manière officieuse afin de passer encore un peu de temps auprès de la reine Margrethe II qui en a profité pour leur faire découvrir un parc de reconstitution historique. Le roi Harald, la reine Sonja et la reine Margrethe ont été plongés dans l’univers des Vikings, leurs ancêtres.
Les souverains norvégiens prolongent leur séjour au Danemark
L’esprit des Vikings plane encore aujourd’hui dans les pays scandinaves. La population sent encore cet attachement profond à ses ancêtres guerriers et légendaires. Le parc de Sagnlandet Lejre, situé à quelques kilomètres de Roskilde, plonge les visiteurs dans les périodes lointaines de notre histoire. Le parc propose un voyage dans le temps, allant de l’Âge de pierre (-5000) à l’Âge de fer (-200). Également, une partie est consacrée à la période viking (900).
Le roi Harald V, 86 ans, et la reine Sonja de Norvège, qui fêtera ses 86 ans dans deux semaines, viennent de passer deux jours de visite officielle au Danemark. La première journée s’est déroulée à Copenhague, auprès de la reine Margrethe II, 83 ans, et la deuxième journée avait lieu à Aarhus, en présence du couple héritier danois. Le roi Harald souhaitait prolonger son séjour chez sa cousine Margrethe et les souverains norvégiens sont restés vendredi au Danemark. La reine Margrethe II a emmené ses visiteurs au parc de Sagnlandet Lejre. La visite était non officielle, le roi Harald ne portait pas de cravate et il portait une casquette sur la tête pour se protéger du soleil.
Lire aussi : Le couple royal norvégien visite Aarhus avec le couple héritier danois
Margrethe II invite son cousin Harald à découvrir les maisons vikings de leurs ancêtres
Les souverains ont été photographiés à l’entrée de la grande maison royale viking. Ce grand espace couvert est une reconstitution de ce qu’étaient les maisons destinées à accueillir les rois vikings pour les banquets ou les grandes réceptions. Cette grande maison en bois de 61 mètres de long a été inaugurée à l’épée par la reine Margrethe II en juin 2020. Il a fallu 1000 tonnes de chêne danois pour reconstruire ce bâtiment.
La reine Margrethe a suivi la construction de cette maison des rois vikings de près. En 2019 déjà, elle s’était rendue sur place pour constater l’évolution des travaux. Elle est également marraine du parc depuis 2003. Cette immense maison a été construite en se basant sur les fouilles archéologiques menées en 2009 à environ trois kilomètres du parc, où ont été retrouvées les fondations d’un bâtiment de ce type.
La dynastie norvégienne actuelle est l’une des plus récentes du continent européen. Le premier roi de Norvège, Haakon VII, a été élu en 1905. Haakon VII était un prince danois, un des fils du futur roi Frédéric VIII. Frédéric VIII est donc l’arrière-grand-père de la reine Margrethe II de Danemark et du roi Harald V de Norvège. La monarchie danoise, quant à elle, est l’une des plus anciennes au monde, la deuxième plus ancienne après celle du Japon.
Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe
Si la monarchie danoise est très ancienne, la dynastie actuelle prend son origine en 1448, lorsque le comte Christian d’Oldenbourg est élu roi de Danemark. La famille royale actuelle descend de Christian d’Oldenbourg en ligne directe masculine sans discontinuité. Toutefois, la famille qui règne aujourd’hui est issue d’une branche cousine des premiers rois danois. La branche des ducs de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg est devenue la branche régnante à l’extinction de la branche aînée, à la mort de Frédéric VII, en 1863.
Avant l’instauration d’une monarchie héréditaire plus classique par le roi Christian 1er de la dynastie d’Oldenbourg, d’autres souverains ont régné sur le Danemark et les pays scandinaves. Parmi eux, les rois vikings. La famille royale danoise et la famille royale norvégienne, issues des Oldbenbourg, arrivent à se rattacher à plusieurs rois antérieurs et aux anciennes dynasties, par des ancêtres féminins. C’est d’ailleurs, en partie, pour cette raison que le comte Christian d’Oldenbourg a été élu roi de Danemark.