Margrethe II inaugure le musée dédié au conteur Andersen

Hans Christian Andersen est probablement l’auteur, romancier et conteur danois le plus célèbre dans le monde. À Odense, un nouveau musée a été construit pour accueillir de façon permanente des visiteurs qui souhaitent se plonger dans l’univers des contes d’Andersen. La reine Margrethe II a inauguré le musée ce 30 juin 2021.

La reine Margrethe II inaugure la Maison HC Andersen à Odense (Photo : Claus Fisker/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Margrethe II et Benedikte de Danemark inaugurent le musée du château de Kolding

Le nouveau musée Andersen à Odense

La Maison HC Andersen est conçue comme une expérience artistique. L’architecture et mise en scène des expositions permettent de mettre en lumière de nouvelles facettes de l’un des auteurs les plus célèbres de l’histoire du monde.

La conception du bâtiment a été confiée à l’architecte japonais Kengo Kuma, qui est entre autres à l’origine du nouveau stade olympique de Tokyo. Pour sa construction l’architecte s’est notamment inspiré du conte Le Briquet, où un monde mystérieux et souterrain se révèle sous un arbre.

La reine Margrethe II de Danemark était conviée à l’inauguration du bâtiment et s’est chargée d’officiellement ouvrir le musée au public en coupant un ruban sur lequel étaient découpés des motifs rappelant l’univers des contes d’Andersen. La reine Margrethe est très familière avec le conte du Briquet. Elle a récemment conçu les costumes et dirigé la mise en scène du ballet adapté du conte et actuellement joué au théâtre de Tivoli à Copenhague.

Lors de l’inauguration, la reine Margrethe a eu droit à une visite guidée des différentes expositions du musée. Douze artistes danois et internationaux ont contribué à la conception innovante des expositions, explique la Cour royale«Ici, l’art, le son, la lumière et un flux d’images créent ensemble une œuvre cohérente». Le bâtiment du musée couvre une superficie de 5 600 mètres carrés.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr