La reine Margrethe II monte à bord du Dannebrog pour la première fois de l’année

La saison des croisières estivales est officiellement lancée ! Ce mardi 2 mai 2023, la reine Margrethe II a embarqué à bord du Dannebrog, amarré au port de Copenhague. Le navire royal s’apprête à accueillir la famille royale à son bord dans les prochaines semaines. La reine a notamment prévu quelques dates d’une croisière officielle cet été.

Lire aussi : La reine Margrethe II invite les rois nordiques à déjeuner sur le navire royal Dannebrog pour fêter son Jubilé d’or

Lancement de la saison des croisières estivales pour le Dannebrog

En 2023, le Dannebrog ne sera plus la vedette. En 2022, la famille royale a largement mis en lumière son navire, qualifié par la Cour royale de « château flottant ». L’année dernière le navire fêtait ses 90 ans. De nombreux événements, comme des expositions, des festivités à bord, des croisières spéciales, ont été organisées pour célébrer l’anniversaire du Dannebrog.

La reine Margrethe II au port de Copenhague ce 2 mai 2023 (Photo : Kongehuset)
Comme le veut la tradition, la reine lance la saison en rencontrant l’équipage de son navire (Photo : Kongehuset)

Comme chaque année, la reine Margrethe II a lancé la saison des croisières en montant à bord du Dannebrog ce 2 mai. Cette courte cérémonie, qui consiste à rencontrer le personnel et les marins, a lieu chaque année avant la première mission officielle du navire. Une cérémonie inverse a lieu à l’automne pour marquer le repos du navire jusqu’à la saison prochaine.

La reine Margrethe II monte à bord du Dannebrog pour la première fois en 2023 (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Frederik de Danemark suit la 3e étape du Tour de France depuis le navire royal Dannebrog

Margrethe II salue l’équipage de son « château flottant » de 91 ans afin de lancer la saison des croisières

Le KDM Dannebrog a été lancé en 1931 et il a accueilli la famille royale pour la première à son bord, en 1932. Ce navire de 78 mètres sert de moyen de transport et de résidence depuis 90 ans, ayant connu trois générations de souverains : Christian X, Frédéric IX et Margrethe II. Le navire est désigné résidence officielle et privée de la famille royale lors des habituelles croisières d’été au Danemark ou lors de visites officielles à l’étranger.

La reine Margrethe salue l’équipage (Photo : Kongehuset)

Cette année, en raison d’une lourde opération au dos subie en février, la reine de 83 ans a allégé son programme, y compris les trajets à bord du Dannebrog. En fin d’été, elle prévoit tout de même une croisière officielle avec des haltes à Vordingborg, Randers et Fredericia.

Seulement une croisière officielle est programmée pour la fin de l’été cette année, en raison de l’opération de la reine (Photo : Kongehuset)

Le navire a été construit dans le chantier naval de Copenhague. Un autre navire, à vapeur, servait autrefois à la famille royale pour ses déplacements. Le bateau à vapeur avait été construit en 1879. C’est très précisément le 26 mai 1932 que les voiles ont été hissées pour la première fois et que le nouveau navire a été inauguré.

La reine Margrethe II portait une broche en forme d’ancre et des boucles d’oreilles aux écussons de la Marine royale danoise (Photo : Kongehuset)

Le Dannebrog porte le même nom que l’un des symboles les plus importants du Danemark. Il s’agit du drapeau danois qui serait apparu au cours de la bataille de Lyndanisse, le 15 juin 1219. L’étendard serait tombé du ciel. Cet événement légendaire est interprété comme un signe du Christ, puisqu’il représente une croix, et les Danois y ont vu leur victoire contre les Estoniens.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr